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« Soyons enthousiastes pour l’avenir »

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Dessert Factory et Verbau unissent leurs forces pour devenir Mellow, une entreprise innovante et tournée vers le futur qui vise à s’imposer comme le leader mondial des desserts frais et premium.

La gourmandise, c’est une histoire de famille pour Sébastien Dryon ! Depuis six générations et la création de la biscuiterie Parein – à qui l’on doit notamment le Cha-Cha, le Tuc ou encore le Cent Wafers – à Anvers, la famille a développé une passion pour les douceurs sucrées et produits savoureux. « C’est vrai que lors des réunions de famille, il y souvent un dessert », sourit ce CEO dynamique. « Même si j’étais plus salé à la base, maintenant j’ai besoin de mon petit plaisir sucré à la fin du repas. »

En 2007, Michel Dryon lance Dessert Factory à Villers-le-Bouillet et est très vite rejoint par ses deux fils, Sébastien et Edouard, pour faire croître l’entreprise qui se spécialise dans les desserts cuits. « La mode des moelleux au chocolat débutait, nous avons surfé sur cette vague et cela a plutôt bien fonctionné », résume modestement Sébastien.

En moins de vingt ans, Dessert Factory se fait sa place sur un marché concurrentiel en proposant un savoir-faire, une expertise et une créativité mixées à des valeurs humaines profondément ancrée dans son processus de développement. « C’est vrai que c’est une belle histoire », reconnait Sébastien. Le groupe passe en une petite quinzaine d’années d’une dizaine de collaborateurs et 800 000 euros de chiffre d’affaires à plus de 100 collaborateurs et 33 millions de chiffres d’affaires tout en multipliant par huit son espace de production.

Une croissance remarquée et remarquable qui va prendre un nouveau tournant avec la fusion annoncée entre Dessert Factory et Verbau, société familiale elle aussi, créée en 2010 par Antoon Verschelden et Johan Bauwens, implantée à Leuze-en-Hainaut et spécialisée dans les desserts… crus ! Une belle complémentarité qui donne Mellow, fruit du mariage entre ces deux entreprises qui ont pignon sur rue et dont Sébastien devient le CEO. « Je n’avais pas la volonté de grandir pour grandir mais lorsque l’opportunité de nous rapprocher de Verbau, que je connaissais, s’est présentée, cela m’a semblé être une chouette opportunité, cela m’a paru un choix juste », confesse Sébastien. « A deux, on est plus fort. »

Après l’acquisition d’un troisième site de production à Estrées-Deniécourt, dans le nord de la France, et plus de 250 collaborateurs, Mellow, fait déjà partie du Top 5 mondial dans son secteur grâce une déclinaison en trois canaux de ses produits : les desserts à marque de distributeurs pour les grands retailers mondiaux, ceux à marque nationale via différentes licences et des produits en marque propre principalement réservés à l’export. « Nous devons grandir de 30% pour pouvoir rentabiliser le troisième site et dès lors atteindre les 120 millions de chiffre d’affaires en 2026 tout en continuant notre développement à l’international », précise Sébastien.

Pour parvenir à s’imposer comme le leader mondial des desserts frais et premium, Sébastien et les équipes de Mellow veulent « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ». L’ADN de Mellow est d’être un leader moderne et décomplexé. « Nous avons une équipe assez jeune, dynamique, enthousiaste. Le travail doit rester une joie et nous voulons bâtir quelque chose qui a du sens », assume le jeune CEO. « Notre entreprise doit demeurer humaine, authentique et accessible, avec une certaine souplesse dans les rapports qu’entretiennent les travailleurs. Nous voulons nous engager, être porteurs de sens et avoir un impact sociétal positif. Le tout en apportant notre expertise, notre savoir-faire, notre créativité et notre gourmandise. »

Un programme ambitieux pour un avenir qui s’annonce riche en défis – comme cette gamme de desserts à impact positif souhaitée pour 2030 – pour Mellow, emblème d’une Belgique qui n’a pas froid aux yeux et comprend les aspirations individuelles et collectives de son époque. « Soyons enthousiastes pour l’avenir », encourage Sébastien qui affirme cette volonté d’avoir de l’ambition partout. « J’aspire vraiment à ce que la croissance de l’entreprise soit couplée avec une vraie innovation en matière de bonne gouvernance, de management moderne, de leadership inspirant afin d’avoir un véritable impact global positif. »

Des valeurs humaines et sociétales couplées à un savoir-faire précieux qui doivent permettre à Sébastien et aux équipes de Mellow de continuer à écrire cette belle histoire.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

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