#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:19am
«

« Les peintres ont été sensibles à l’architecture et à la noblesse des Collégiales »

À la une Art Culture Expositions

Octobre s’annonce passionnant à l’emblématique galerie La Cimaise.

Si l’espace au sein de La Cimaise, galerie nichée dans une maison historique à deux pas de la place du Marché, est loin d’être énorme, le dynamisme dont fait preuve Dominique Jeangette est, lui, colossal. Comme à son habitude, ce galeriste passionné a mitonné un programme aux petits oignons pour ce mois d’octobre afin d’insuffler un peu d’art et de poésie dans une Cité ardente qui en a bien besoin.

Du 28 septembre au 13 octobre, La Cimaise abritera une exposition consacrée au Monde animalier de Katia Filipovic qui sera sur place le 6 octobre de 13 heures à 18 heures pour une démonstration de gravure sur métal.

« Née à Liège, Katia Filipović suit des cours de piano à l’Académie Grétry et se prépare à entrer au Conservatoire en 1992. Mais après une rencontre inopinée avec un artiste, elle change soudainement d’orientation et devient élève en gravure à l’Ecole d’Armurerie Léon Mignon, un des fleurons de l’enseignement liégeois. Sa formation terminée, elle quitte le plat pays dès 1997, s’installe à son compte en Angleterre et grave pendant plus d’une décennie sur des armes de luxe produites par Purdey, Holland ou encore Boss. Elle se lance ensuite dans la gravure sur bijoux et orfèvrerie, embellissant tous types de métaux précieux d’animaux et d´ornements divers« , présente Dominique Jeangette. Actuellement, elle grave presque exclusivement sur des montres en acier inoxydable, ce qui demande bien sûr toujours autant de patience et de minutie de sa part. Mais la gravure n’est pas son unique passion comme le démontrent les dessins présentement exposés. Ceux-ci sont réalisés sur papier bristol à l’aide d’un porte-mine dont la pointe est affûtée aussi finement que possible. Ces portraits d’animaux ont servi d’illustrations pour le jeu de cartes “Serengeti, un écosystème en danger”, conçu et produit par son âme sœur, Roger Maréchal.« 

Dès le mardi 1er octobre et jusqu’à la fin du mois, La Cimaise présentera en outre son exposition intitulée Les Collégiales de Liège vues par les peintres. « Un nouvel accrochage qui montrera à quel point les peintres ont été sensibles à leur architecture, à leur noblesse intérieure et extérieure ainsi qu´à leur inscription dans le paysage urbain », précise Dominique Jeangette qui profitera de la tant attendue Nocture des Coteaux pour accueillir ses visiteurs toute la soirée dans une ambiance à nulle autre pareille, au milieu des tableaux et autour d’un verre.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball