#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 9 Oct 2024, il est 9:21am
«

« Cette rencontre avec Lambert Wilson lors d’une semaine caniculaire est inoubliable »

À la une News

Lambert Wilson est la tête d’affiche de la neuvième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège avec un cliché du célèbre photographe allemand Vincent Peters.

Dans un petit mois, Liège se transformera en cinéma géant et un kyrielle de stars du grand écran viendront embraser la Cité ardente. Parmi les nombreux invités de marque, c’est Lambert Wilson qui a été choisi pour figurer sur l’affiche officielle de ce festival qui n’a cessé de gagner en envergure.

« Invité d’honneur de l’édition 2024 du festival, Lambert Wilson sera également la figure de l’affiche, avec un portrait réalisé par le célèbre photographe Vincent Peters. Le choix de la photographie n’étant pas laissé au hasard, puisqu’elle couvre tout le spectre de la comédie », confirment les organisateurs du FIFCL. « A travers la posture et le regard de l’acteur, il nous raconte une histoire et nous amène à voir plusieurs références cinématographiques : Chaplin, par le chapeau, Zorro pour le magnétisme et James Bond pour le mystère. »

Le cliché choisi pour l’affiche du FIFCL est l’oeuvre de Vincent Peters. Né en Allemagne, c’est pourtant en Angleterre que ce photographe débute sa carrière en travaillant pour The Face et Vogue. « Percevant les femmes comme des actrices plutôt que comme des mannequins, son style cinématographique lui vaut de signer les couvertures des plus grands magazines du monde », soulignent les organisateurs. Son portfolio inclut aujourd’hui Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Miu Miu, Bottega Veneta, Dunhill, Hermès, Guess, Seiko, Lancôme, Diesel, Nike, Adidas ou Netflix.

« Cette rencontre avec Lambert Wilson est inoubliable: c’était l’été, nous affrontions une semaine caniculaire, il faisait 40 degrés à Paris et au moins 50 degrés dans le studio sous les toits ! Lambert et moi avons travaillé dans un véritable sauna », se rappelle Vincent Peters dont les œuvres ont été largement exposées dans des galeries d’art internationales, notamment à Camera Work à Berlin, Fotografiska à Stockholm, au musée Palazzo Reale à Milan et, plus récemment, au Palazzo Albergati à Bologne. « Il venait d’enregistrer un disque de reprises d’Yves Montand, il voulait une photo dans ce style-là. Moi, j’ai été très influencé par cette époque, la Nouvelle Vague, les années 60/70 : nous avons immédiatement été sur la même longueur d’onde. »

Forcément, le choix de ce cliché ravit le célèbre photographe. « Le plus important pour un photographe, c’est qu’une photo vive au-delà de cette journée, de ce studio. Qu’elle dure. Que, un peu comme une mélodie de jazz qui continue dans la tête des gens bien après un concert, ou un film dont chaque visionnage s’enrichit de tout ce que vous avez vécu, elle ait une vie inattendue, dans sa forme et dans les émotions qu’elle suscite », sourit Vincent Peters.

Une affiche qui vient officiellement lancer cette nouvelle édition du Festival International du Film de Comédie de Liège, « une expérience prestigieuse et joyeuse, ouverte à toutes et tous, qu’ils et elles soient cinéphiles ou novices, professionnels ou amateurs » qui, pendant plusieurs jours « crée un microcosme économique, culturel et gastronomique qui grandit au fil des éditions, au cœur d’une Cité ardente, européenne, chaleureuse et libre. »

Plus d’infos : Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : Vincent Peters / FIFCL

Votre publicité dans le magazine #Liégeois