#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:30am
«

« Il n’y a rien de meilleur qu’une salle qui rit »

À la une Cinéma Culture News

Dans moins d’un mois, la neuvième édition du Festival International du Fim de Comédie de Liège déroulera son tapis rouge à une ribambelle de films internationaux et à une kyrielle de stars du grand écran. #Liégeois / Liégeois Magazine vous dévoile le programme complet d’un festival dont la renommée a désormais allègrement dépassé nos frontières.

Il n’est plus besoin de s’envoler pour Cannes et sa Croisette ou Venise et ses gondoles pour vivre l’expérience d’un véritable festival de cinéma. Non, depuis bientôt neuf ans, la Cité ardente s’invite durant quelques jours dans le monde du septième art avec le Festival International du Film de Comédie de Liège.

« Le FIFCL est le seul festival en Europe à récompenser la comédie internationale », rappellent les joyeux organisateurs. « Grâce à son audace, il a su imposer la Belgique – et la ville de Liège – comme le rendez-vous incontournable de tout un genre du cinéma. »

Cette neuvième édition s’annonce tout simplement exceptionnelle et ouverte à toutes et tous. « Cette année, le Festival International du Film de Comédie de Liège monte en puissance avec une programmation plus internationale encore », confirment les organisateurs. « Plusieurs pays seront représentés au FIFCL 2024, à travers les invités, productions ou coproductions, notamment le Japon, la France, la Belgique, le Québec, le Canada, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Argentine, le Brésil, le Maroc ou encore le Portugal. Une confiance qui témoigne de l’importance que prend le festival liégeois sur la scène internationale. Professionnel du cinéma, amateur de septième art ou érudit, en solo, en famille ou entre amis, chacun trouvera son bonheur dans la programmation intense et riche de cette édition 2024. »

Et mazette, quel programme ! Deux films seront présentés hors compétition : Le Panache et Les Boules de Noël. José Garcia ou encore Valérie Bonneton seront d’ailleurs à Liège pour la projection en avant-première de ces comédies françaises. Il y aura également plusieurs séances spéciales consacrées à Jamais sans mon psy, projection rehaussée par la présence de Christian ClavierEn tongs au pied de l’HimalayaDans la cuisine des Nguyen et le classique Les Aventures de Rabbi Jacob.

Pour la compétition consacrée aux longs métrages, le jury composé de Sarah Perle, Mariloup Wolfe, Lionel Abelanski, Jean-Yves Roubin, François Berléand et présidé par l’immense Carole Bouquet devra partager des films belges, français, irlandais, japonais, argentin ou encore québécois ! En Fanfare d’Emmanuel Courcol, L’art d’être heureux de Stefan Liberski – qui sera accompagné à Liège par l’exceptionnel Benoit PoelvoordeA toute allure de Lucas Bernard, El Profesor de Benjamin Naishtat et Maria Alché ainsi que La petite et le vieux de Patrice Sauvé, En boucle de Junta Yamaguchi et deux autres œuvres qui doivent encore être dévoilées concourront pour le prestigieux Taureaux d’or.

Le jury des courts métrages présidé par Sarah Stern devra départager douze films : Les Gendarmes et les voleurs d’Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi, L’Anniversaire de Thibault Montbellet, Allez ma fille de Chloé Jouannet, Extras de Marc-Antoine Lemire, Mille heures de Marion Moneuse et Léo Deschênes, Les Effaceurs de Frédérick Vin, Les Piscinistes d’Elliott Suu, Feet First Town de Paul Parent, RH de Jan Caplin, La vénus au fil de fer de Vincent Hazard, Grillés de Thomas Scohy et Allumeuse de Nina Perrin.

Plusieurs séances consacrées au cinéma belge sont également prévues avec cinq courts métrages : Adieu bureau de Mehdi Pierret, Au goût du jour de Camille Britte, Bingo de Fanny Ruwet, Allégresse de Gilles Cinneri et Domicile fixe réalisé par Xavier Diskeuve.

Le FIFCL, c’est aussi des rencontres exceptionnelles, comme celles organisées avec Lambert Wilson le 6 novembre à 14 heures au cinéma Sauvenière, avec Gad Elmaleh le 9 novembre à 14 heures au cinéma Palace et avec Carole Bouquet le 10 novembre à 14 heures à l’Orchestre Philharmonique de Liège. « L’occasion de vivre des moments intimes, intéressants, inoubliables et joyeux, aussi », promettent les organisateurs.

Autres moments joyeux : les cérémonies d’ouverture et de clôture. La première se tiendra le 6 novembre dans le mythique Forum de Liège et ce sera Alexandre Vizorek qui officiera en tant que Maître d’une soirée qui sera marquée par la projection du film Le Panache et par un interlude musical haut en couleurs de Noée. « Sortez vos plus belles tenues et préparez vos mouchoirs, car au FIFCL, on passe souvent du rire aux larmes… et inversement », glissent malicieusement les organisateurs du festival liégeois qui se terminera par la soirée de palmarès le 10 novembre au Philharmonique de Liège.

Cinq jours complètement fous avec la comédie sous toutes ses formes à l’honneur. « Je ne peux pas définir la comédie autrement que comme un moment de plaisir. À jouer, à partager : que vous soyez sur scène ou à l’écran, il n’y a rien de meilleur qu’une salle qui rit. On a tant besoin de rire, dans cette vie : ce n’est pas juste important, c’est absolument nécessaire », affirme Nathalie Baye, invitée d’honneur de l’édition 2023 du FIFCL. « Bien sûr, toutes les comédies ne sont pas réussies, ou pas toutes aptes à amuser tout le monde -le rire est tellement personnel, tellement territorial même ! Ainsi, une comédie qui fait rire les Français ne sera peut-être pas appréciée à l’autre bout du monde. C’est là tout l’intérêt du Festival International du Film de Comédie de Liège : il ouvre sur l’Autre, sur d’autres façons d’appréhender le rire, et de le faire naître. » Et de conclure : « A titre personnel, je l’ai trouvé extrêmement sympathique, ce Festival. Très joyeux, très chaleureux, comme son public ! J’en garde un excellent souvenir, et un très joli Taureau d’or. »

Plus d’infos : Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)

Le programme complet : « Il n’y a rien de meilleur qu’une salle qui rit » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : Gilles Lemoine & Christophe Toffolo

Adret & Ubac