Comment mieux gérer la douleur ? C’est la question abordée lors d’un évènement organisé à La Citadelle ce 15 octobre dans le cadre de la Journée mondiale contre la douleur.
La douleur est encore un phénomène trop souvent ignoré dans la médecine même si de franches améliorations ont eue lieu ces dernières années, visant à considérer la douleur chronique comme une pathologie et non plus uniquement comme un symptôme. Le traitement de la douleur fait l’objet de nombreuses études et certaines structures, comme le Centre d’algologie du CHU de Liège, prônent une approche globale et pluridisciplinaire pour mieux appréhender et soigner cette affection qui touche une part croissante de la population.
En effet, d’après l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l’IASP (EFIC), un individu sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes ! Parmi ceux-ci, un sur trois éprouve de sérieuses difficultés à mener une vie indépendante tandis que 25% des sondés affirment que la douleur perturbe ou détruit ses relations familiales et amicales.
« Le soulagement de la douleur devrait être un droit de tout être humain », assure Sir Michael Bond, président de l’IASP. « La douleur chronique est l’un des problèmes les plus sous-estimés par les services de santé dans le monde aujourd’hui alors qu’elle devrait être considérée comme une maladie en tant que telle », ajoute le Pr. Harald Breivik, président de l’EFIC.
Un réel enjeu médical et de société – la crise des opiacés aux USA trouve en partie sa source dans cette problématique – pris à bras-le-corps par le dynamique hôpital de la Citadelle qui, en résonnance avec la Journée mondiale contre la douleur, organise un évènement pour informer les patients et le grand public sur la prise en charge de la douleur. Pour l’occasion, les infirmiers cliniciens spécialisés en gestion de la douleur seront présents dans le hall de la Cita’ de neuf heures à seize heures.
Les patients et visiteurs pourront ainsi découvrir différentes méthodes de dépistage et de traitement de la douleur, avec un accent particulier sur les techniques non médicamenteuses, participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre les douleurs neuropathiques et échanger avec le personnel soignant.
Ainsi, un focus sera notamment mis sur la découverte d’outils non médicamenteux – réalité virtuelle, cohérence cardiaque, neurostimulation transcutanée – ainsi que les approches complémentaires dans la gestion de la douleur et les participants pourront vivre une expérience immersive pour mieux percevoir et comprendre les douleurs neuropathiques.
Plus d’infos : Citadelle – Journée mondiale contre la douleur le mardi 15 octobre
Thiebaut Colot
Crédits photo et visuel : Hôpital Citadelle