#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:22am
«

« L’impression de revivre depuis que je ne bois plus »

À la une Culture Littérature Santé Société

1758 : le témoignage littéraire de Xavier Mottin, alcoolique abstinent depuis bientôt deux ans.

Le 20 décembre prochain, cela fera deux ans que Xavier Mottin a chassé l’alcool de sa vie. « Je suis un alcoolique abstinent. Quand on est alcoolique, c’est pour la vie, c’est une maladie incurable », assure ce dynamique quadragénaire. « J’ai eu conscience très tôt d’avoir un problème avec l’alcool mais il m’a fallu vingt ans pour le résoudre. Avant de stopper définitivement la boisson, j’en étais arrivé à un point où je buvais six litres de vin par jour, où des douleurs me réveillaient la nuit pour descendre une bouteille. »

Si le chemin fut long et compliqué, le résultat en vaut la peine. « J’ai l’impression de revivre depuis que je ne bois plus. L’alcool endort le cerveau, or j’ai un cerveau qui tourne à 1000 à l’heure avec toujours plein de projets en tête. Quand je buvais, je procrastinais. Désormais, je suis impliqué à 200% dans ce que j’entreprends », analyse ce papa de deux enfants. « J’ai redécouvert plein de choses et c’est désormais devenu super naturel de ne plus boire. »

Après avoir ouvert Losmoz, le premier bar sans alcool de Liège, Xavier a eu envie de partager son parcours à travers un livre qui s’intitule 1758 : témoignage d’un alcoolique abstinent et écrit en neuf jours. « Je fais toujours tout très vite quand j’ai une idée en tête. Je me suis relu, bien évidemment, mais je n’ai rien changé », précise-t-il. Une forme d’urgence à coucher sur papier les étapes traversées pour arriver à une heureuse sobriété. « Initialement, je n’avais pas imaginé éditer cet ouvrage, je l’ai avant tout écrit pour moi. C’est pour cela que dans les pages de ce livre, je suis assez brut, je n’arrondis pas les angles. »

Un livre que Xavier a écrit avec la volonté de restructurer tout son parcours – « le mettre par écrit était plus simple pour moi », spécifie-t-il – mais aussi d’apporter un témoignage éclairant pour les personnes en proie à des problèmes de boisson ou celles qui subissent l’alcoolisme d’un proche. « Quand j’ai pris la décision de devenir abstinent, ce n’était pas facile car je ne rencontrais personne qui était heureux d’avoir arrêté de boire, qui continuait à vivre normalement. Si ce livre peut déjà aider une seule personne à trouver le courage d’arrêter de boire, ce sera une réussite », avance Xavier. « Ce témoignage doit permettre à des alcooliques de comprendre qu’ils ne sont pas seuls, que d’autres personnes sont confrontées à ces problèmes. »

Un livre disponible sur Amazon.fr ou directement au bar Losmoz.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball