L’humoriste Waly Dia sera sur la scène du Forum de Liège ce 21 octobre pour boucler en apothéose cette édition 2024 du Festival International du Rire de Liège. Rencontre avec un phénomène de l’humour qui apprécie tout particulièrement la Belgique.
Près de 25 millions de vues sur YouTube, 52 millions sur Insta et 46 sur TikTok, Waly Dia est l’un des humoristes emblématiques de sa génération. « Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le fait d’avoir une soupape, de pouvoir lâcher certaines choses qui seraient sans doute plus difficiles à exorciser dans la vie », confie ce dynamique trentenaire qui, à travers l’humour, aborde des thématiques sociétales. « L’humour permet de vulgariser, d’amener de l’information à un niveau plus consommable. Cela permet à la fois de s’informer et de se marrer. »
Pour Waly, les artistes n’ont pas l’obligation d’être engagés. « Un artiste ne doit rien à personne si ce n’est de la sincérité. Il fait ce qu’il veut pour séduire un public qui le comprend. Chacun a sa recette », assure-t-il avant d’évoquer la place de l’humour aujourd’hui. « De tout temps, on a toujours eu besoin d’humour, la situation n’est pas plus difficile actuellement qu’au Moyen-Âge. Mais aujourd’hui, les sources d’information sont tellement démultipliées qu’il est difficile de recevoir ces infos et de les trier. L’humour peut permettre de faire le distinguo dans ce flux permanent mais ne va pas changer le monde. »
Après le succès de Ensemble ou rien, Waly revient avec un tout nouveau spectacle : Une heure à tuer. « Nous sommes partis en tournée d’impro dans des petites salles où les discussions avec le public ont amené les vannes », explique-t-il. « Nous avons écouté le public et choisi les sujets qui revenaient beaucoup comme fil rouge de ce spectacle. »
Un one man show que l’artiste français jouera lors d’une grande tournée des zéniths. « C’est toujours joyeux d’apprendre que les gens se bousculent pour venir assister à mon spectacle. C’est une fierté mais aussi une grande responsabilité », observe Waly qui sera sur la scène du Forum de Liège le 21 octobre pour clore en apothéose l’édition 2024 du Festival International du Rire de Liège. « Cela fait longtemps que je connais les Taloche et ce festival où je suis déjà venu jouer. J’ai par ailleurs un vrai affect avec la Belgique. Je trouve que l’authenticité y est plus forte qu’en France et qu’il y a davantage d’audace et de lâcher-prise dans l’humour. »
Un show à ne pas manquer dans lequel Waly livre son regard critique sur les sujets qui animent la société et rythment notre quotidien.
Thiebaut Colot
Plus d’infos sur Waly Dia : Spectacle | Waly Dia
Infos et réservations pour le spectacle de ce 21 octobre au Forum : Waly Dia | Festival International du Rire de Liège (festivalrireliege.com)
Pour (re)découvrir le portraits d’autres humoristes présents au Festival International du Rire de Liège : : « Le public, c’est le cœur même de notre métier » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « C’est quand même magique quand toute une salle se met à rire en même temps » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Liège est ma ville porte-bonheur » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Crédit photo : David Delaplace