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« Le bilan est très positif »

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Paola Cola, le cola 100% belge imaginé et fabriqué à Liège fête son premier anniversaire.

Il y a un an, Renaud Pirotte et François Dethier, les fondateurs de la Brasserie {C}, et Bastien Braconnier, fondateur de l’agence éponyme, matérialisaient une folle idée : commercialiser un cola 100% belge au positionnement bien… belge. « Il y a tout ce qu’il faut en Belgique pour produire un bon cola », assure Bastien Braconnier. « Nous avons voulu être directement ambitieux avec une vision nationale tout en jouant sur les codes du surréalisme et du second degré belges. »

En un an, 62 500 bouteilles et 47 424 cannettes ‘regular’ ainsi que 32 760 bouteilles et 30 000 canettes sans sucre ont été vendues, 50 329 litres produits et plus de deux millions de « gorgées de bonheur » avalées goulûment. « Le bilan est très positif », savoure Bastien. « Après avoir lancé Paola, il a fallu trouver des lieux pour le distribuer et ce sont désormais plus de 150 points de vente qui proposent notre cola. »

Fabriqué à Brasserie {C} à partir d’ingrédients locaux comme le sirop de Liège de la Siroperie Delvaux et le sucre de betterave de Hesbaye, ce soda liégeois possède un goût unique, doux et acidulé. « Le fait que notre cola soit moins sucré que celui de nos concurrents américains plaît aux gens », assure Bastien. « Les points de vente où nous sommes implantés continuent de commander du Paola, c’est dès lors qu’ils sont convaincus du produit. »

Couronné par le prix du jury dans la catégorie Food à l’Horecatel 2024, Paola est solidement enraciné à Liège mais commence désormais à bien s’exporter à Namur et à Bruxelles. « Nous avons fonctionné par cercles concentriques dans notre conquête du marché », explique Bastien. « Nous n’avons pas de plan précis quant à la consommation d’hectolitres à atteindre dans le futur, nous avançons pas à pas. Mais tout en restant forts à Liège, nous devons désormais ambitionner de nous développer en Flandres et de pénétrer ce marché. »

Pour célébrer le premier anniversaire de Paola, une action sympa a été imaginée. Dix-huit tickets rouges ont été soigneusement collés sur des canettes dispersées chez différents revendeurs partenaires à travers la Belgique. Chaque ticket donne droit à une récompense typiquement belge. De quoi, une fois de plus, confirmer que Paola « incarne l’essence de la Belgique ».

Plus d’infos : Accueil – Paola, cola des Belges (paolacola.be) , « L’idée des petits Belges qui se frottent aux géants américains nous plait beaucoup » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , Paola, le nouveau cola liégeois hyper réussi ! — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : Paola Cola

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