#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Oct 2024, il est 0:22am
«

« Un vibrant hommage à la contrebasse viennoise »

À la une Culture Musique

Ballade viennoise dominicale à la Boverie.

Le dimanche est sans nul doute le jour idéal pour une balade. En ce début du mois d’octobre, le superbe parc de la Boverie fait sa mue pour quitter un bel été et plonger dans un automne doux. Les feuillent tombent par-ci, par-là et le décor, dans une variation de rouge, vert et orange, offre un spectale chatoyant et poétique pour le plus grand plaisir des promeneurs dominicaux.

En ce dimanche 13 octobre, la balade liégeoise se tranforme en ballade viennoise lors du concert de l’ACDM dans l’audiorium de la Boverie. Isabelle Leloup, à la contrebasse, et Fabienne Crutzen, au piano, emmènent les spectateurs vers la magnifique capitale autrichienne. Un concerto qui met la contrebasse, instrument longtemps oublié, à l’honneur. « Cet instrument a connu son heure de gloire à l’apogée du classicisme, vers 1760 », rappelle Cécile Leleux, Directrice artistique de l’ACDM. « Des compositeurs comme Hoffmeister, Dittersdorf, Sperger et Mozart ont écrit des pages d’une beauté incontestable pour cet ‘éléphant’ à la voix d’oiseau chanteur. » De quoi offrir aux mélomanes présents une virée dans le Vienne du dix-huitième siècle pour un concert à nouveau très réussi.

« La musique est la langue des émotions » (Kant)

Isaline Leloup a dévoilé avec brio le son de la contrebasse viennoise. Ses doigts manipulant avec aisance les cordes de ce majestueux instrument ont captivé les regards de tous les spectateurs.

Au coin de la scène, Fabienne Crutzen pointait toute sa concentration sur son clavier. Les ondulations de ses mains, maîtrisant chaque note, révélaient une profonde douceur.

Elles semblaient toutes les deux réaliser une danse frénétique avec leur outil magique. Les instruments et les virtuoses séparément sont incomplets mais réunis, ils offraient un spectacle émouvant.

Un moment suspendu où ces deux musiciennes coupaient le souffle de l’assemblée par leur symbiose. Sans même échanger un regard, elles dévoilaient une connexion époustouflante.

Le public ne s’y trompait pas, applaudissant à tout rompre les deux interprètes pour leur formidable prestation. Isaline et Fabienne ont livré un vibrant hommage à contrebasse viennoise !

Sonia Pecharroman Sorce

Crédits photos : Sonia Pecharroman Sorce

Adret & Ubac