#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 10:28am
«

« J’entretiens un rapport viscéral à la scène »

À la une Culture Musique Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Doowy, artiste bruxellois qui sort son nouveau single ce 30 octobre et figure au casting de la troisième saison d’Offline sur Pickx+.

Vers l’âge de 14 ou 15 ans, celui qui n’est encore alors que Thibaud Demey officie dans des groupes de rock. « Un peu comme tous les jeunes, on jouait dans des bars », se souvient-il. Parallèlement à ses études d’ingénieur du son et de marketing, ce Bruxellois poursuit ses activités musicales avant de sauter à pieds joints dans le milieu en devenant musicien pour Mustii tout en endossant également la casquette de producteur ou coproducteur sur différents projets, notamment le premier album de Mustii et un single de Ykons, groupe bien connu dans la région liégeoise. Il rejoint également Lost Frequencies, DJ belge hyper hypé, comme guitariste et claviériste. « J’adore partager des aventures avec d’autres mais j’aime aussi avoir mon propre espace créatif », nuance-t-il.

2020, tout le monde s’en souvient, un pangolin sème le chaos partout sur le globe avec une crise sanitaire dramatiquement historique. « Avec le Covid, je n’avais plus aucune excuse pour ne pas me lancer dans un projet solo, une idée que je mûrissais depuis un moment sans toutefois réellement l’assumer », explique-t-il. « J’ai aussi perdu ma maman il y a cinq ans et cela m’a servi de claque, de déclencheur. Cela m’a convaincu qu’il ne fallait pas attendre pour faire ce que j’avais envie de faire. Cela m’a indiqué la voie et je me suis dit qu’il fallait que je tente cela jusqu’au bout, que cela marche ou pas. »

Spoiler : ça a marché, et pas qu’un peu ! L’eau du bain, le premier single de celui qui se fait désormais appeler Doowy, rencontre un franc succès et dévoile un univers bien à lui, « de la pop en français fraîche et colorée »« Pour mes deux premiers EP, je m’inspirais de souvenirs passés, de petits traumas avec des influences très disco », détaille cet auteur-compositeur-interprète-producteur. « Pour mon premier album qui sortira fin 2025, j’ai davantage abordé des sujets de société qui me parlent et touchent beaucoup de gens, comme la montée du RN en France ou l’addiction aux réseaux sociaux, tout en bifurquant vers des sons rock/électro qui demeurent très pop. »

Instaddict, le prochain single de Doowy qui sortira le 30 octobre prochain traite ainsi de cette dépendance aux réseaux sociaux. « Pour moi, la musique doit être partagée, elle doit pouvoir toucher un maximum de personnes et sert à mettre des mots sur les maux des autres », souligne-t-il.

S’il affectionne être en studio, c’est sur scène que Doowy s’éclate le plus. « C’est clairement pour ça que je fais ce métier, j’entretiens un rapport viscéral à la scène », affirme-t-il. « C’est là où je me défoule, où je me connecte avec les gens. Je me donne beaucoup en concert, j’en sors toujours en nage. Je veux que pendant une heure, le public puisse réussir à mettre de côté ses problèmes et vivre un bon moment. »

Doowy a d’ailleurs performé lors de l’édition 2023 des Francofolies de Spa« J’aime beaucoup ce festival, qui est familial, très pro et avec une bonne ambiance. Un festival bienveillant et good vibes », assure celui qui participera le 15 décembre à La nuit positive, un grand concert caritatif à la Madeleine à Bruxelles pour lutter contre le VIH.

Ce jeune trentenaire qui partagera prochainement son temps entre Bruxelles et Paris fait également partie du casting de la troisième saison d’Offline, l’excellente émission produite par Pickx+ et diffusée à partir du 15 octobre. « J’étais super content d’y participer. J’avais l’impression qu’on me préparait une journée d’anniversaire et c’est comme cela que j’ai vécu le tournage », glisse Doowy. « Il y a des passages très introspectifs, d’autres où on découvre davantage ma personnalité ‘con-con’, drôle. Je crois que les spectateurs pourront rigoler et être émus en passant en quelque sorte du rire aux larmes. »

Nul doute que les fans de cet artiste généreux et empathique seront nombreux à streamer Instaddict à sa sortie et à se caler devant leur téléviseur pour le cinquième épisode d’Offline.

Thiebaut Colot

Suivre Doowy : DOOWY – Listen on YouTube, Spotify – Linktree

Le portrait de Sacha Ferra, également au casting de la troisième saison d’Offline : « Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Le portrait de Shauna Dewit, la présentatrice d’Offline : « Un rêve pour moi de travailler à la télévision » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : DR

Liège & Basketball