Marie-Bernadette Mars, auteure liégeoise prolifique et saluée, se dévoile à #Liégeois / Liégeois Magazine.
Philologue classique et bachelière en philosophie, Marie-Bernadette Mars a eu une première carrière épanouissante au Collège Saint-Barthélémy à Liège où elle y a enseigné le grec et le latin. « J’ai adoré donner cours et être au contact des élèves », confie celle qui, déjà, écrivait des récits des voyages entrepris avec ses classes pour la revue de l’école. « J’essayais toujours de trouver un angle singulier et je prenais beaucoup de plaisir à écrire tout en recevant des retours positifs. »
Alors que la pension approche, Marie-Bernadette se fixe un défi : écrire un roman qui serait publié par une maison d’édition. « Arrêter d’enseigner me tombait vraiment dur et il me fallait une perspective à long terme. J’avais déjà pu faire de la photo et j’avais une nouvelle qui avait été éditée plusieurs années auparavant mais l’écriture s’est imposée à moi car je n’avais jamais vraiment eu temps de m’y consacrer », explique-t-elle. Pari réussi pour celle qui est alors une autrice en herbe : son premier roman, Kilissa, est publié en 2015 par les Editions Academia et rencontre un joli succès.
C’est le début d’une audacieuse incursion en littérature et d’une jolie aventure. « Autant quand je lis que lorsque j’écris, c’est le style qui a la priorité plutôt que l’histoire. L’écriture est porteuse, une image va entraîner une autre image qui va conduire à une situation »,dévoile celle qui n’établit guère de plan avant de se lancer dans un récit et travaille énormément sur base de photos. « J’aime suivre des destins individuels et montrer comment des lieux et des époques sont déterminants pour des personnes. Dans mes livres, le décor temporel et spatial est un personnage à part entière. »
Plusieurs romans et nouvelles suivront comme L’échelle des Zagoria, L’homme qui voulait oublier le Bois du Cazier ou encore Rhapsodie afghane avec une thématique centrale : la transmission. « C’est un sujet qui me tient à cœur. Les départs me fascinent. Qu’emporte-t-on avec nous est une question qui me taraude », continue celle qui, en guise d’inspiration, mélange des faits réels, des expériences vécues et des éléments issus de son imaginaire.
Sorti en novembre 2023, Rhapsodie Afghane, récit mêlant petite et grande histoire, est tiré d’un vrai épisode de vie vécu par une amie de Marie-Bernadette. « J’ai toujours trouvé cette histoire très belle et mon amie m’a autorisée à l’utiliser en me disant que c’était son histoire mais mon roman », confie l’écrivaine qui y développe un suspense psychologique sous forme de triangle amoureux où l’Afghanistan est très présent et où s’invitent quelques-unes des plus emblématiques love stories de la littérature et du cinéma. « Mes lecteurs ont trouvé qu’il y avait dans ce livre une profonde empathie et du respect. Certains m’ont affirmé que ce que ce récit particulier touchait à l’universel. Cela m’a marqué car c’est finalement ce que je vise. »
Très récemment est sorti Le sentier des Zagoria, une adaptation théâtrale de L’échelle des Zagoria sélectionnée par la Sabam pour le Festival d’octobre à Avignon. « C’est à la fois un plaisir, un honneur et une reconnaisse merveilleuse que ce texte s’exporte au-delà de nos frontières. J’en suis ravie », sourit Marie-Bernadette. « C’est peut-être aussi une porte ouverte vers l’écriture théâtrale. »
Un bonheur littéraire que l’ancienne enseignante cultive au quotidien, à travers ses livres, ses rencontres et ses ateliers d’écriture. « J’étais enchantée de ma vie de prof et je le suis tout autant de cette deuxième carrière. Il n’y a que du positif à retenir, je suis vraiment comblée et j’espère pouvoir continuer dans cette veine romanesque encore longtemps », conclut Marie-Bernadette.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Ecrivaine – Marie-Bernadette Mars (mariebernadettemars.com)
Les livres de Marie-Bernadette Mars : Marie-Bernadette Mars – Biographie, publications (livres, articles) (editions-academia.be)
Une autre auteure publiée chez Academia : « Je savais au fond de moi que j’allais écrire toute ma vie » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Crédits photos : DR