Artiste proposant un univers « pop soul à cœur ouvert », Dounia Rose se dévoile à #Liégeois / Liégeois Magazine pour la sortie de son nouveau single, Le remède.
« La musique a toujours fait partie de ma vie, j’ai toujours chanté. Par contre, pendant très longtemps, je n’avais pas assez confiance en moi pour partager cette passion, autant avec mes proches qu’avec le public », avoue Dounia Rose. Exilée à Brighton où elle vécut durant sept années, de 2014 à 2021, elle multiplie les rencontres et reçoit des encouragements pour oser se lancer, commençant par poster quelques extraits sur les réseaux sociaux.
Le Covid passe par là et Dounia se met à écrire et composer ses propres morceaux. « J’adore chanter mais j’avais aussi besoin d’écrire, une activité que j’ai toujours pratiquée de-ci, de-là. Et j’ai une relation profonde avec le piano », confesse-t-elle. « La musique est un langage universel qui peut ressembler les gens, favoriser un sentiment d’unité. »
En 2022, elle crève l’écran dans The Voice. « Cette aventure avec d’autres talents était incroyable, terriblement intense. Cela m’a donné un coup de pied aux fesses, sans mon piano qui est mon rempart, et permis d’affirmer ma voix et de confirmer la direction que je souhaitais prendre », continue cette souriante trentenaire. « Ce fut ma première expérience devant des juges et un public. Cela m’a boosté, m’a confirmé qu’il y avait quelque chose à creuser et offert l’impression qu’un futur musical était envisageable. »
Un futur que Dounia décline sur un mode « pop soul à cœur ouvert », directement inspiré de ses influences musicales. « Mes chansons sont très personnelles mais se transposent à des situations générales et contribuent à nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls au monde face à certaines émotions et moments de vie », explique celle qui, dans ses derniers titres, solde un peu son passé. « Mon message est qu’il faut accepter toutes nos émotions, réaliser que même dans les moments de bonheur, il peut y avoir une part de tristesse ou de mélancolie. »
Une écriture presque thérapeutique pour cette grande timide qui a d’abord privilégié la langue de Shakespeare. « C’est venu automatiquement, peut-être parce que mon vocabulaire s’était naturellement étoffé en vivant en Angleterre, peut-être parce que j’avais un peu peur du français ou parce qu’en anglais, il est parfois plus facile d’exprimer un sentiment en quelques mots », analyse Dounia qui a mis du temps pour écrire en français.
Parallèlement au développement de sa carrière solo, Dounia rejoint un groupe de… rock, BAC One-Eleven ! « Même si j’ai grandi en écoutant du rock, je n’avais jamais imaginé devenir chanteuse d’un groupe de rock. Mais il s’avère que c’est finalement une évidence, c’est aussi ma place », sourit-elle. Une aventure qui lui permet de tourner en Belgique et en Grande-Bretagne.
Victime de la maladie de Lyme, Dounia a vécu une période très délicate dans laquelle elle a puisé sagesse et enthousiasme. « Ma vie s’était un peu arrêtée et j’ai dès lors pris le parti de profiter à fond et de ne plus me soucier de ce que peuvent penser les autres », avance-t-elle avant d’évoquer l’avenir. « Je rêve de pouvoir me consacrer exclusivement à la musique, de pouvoir l’utiliser au service de causes et mettre ainsi ma pierre à l’édifice. »
Le vendredi 11 octobre, cette artiste passionnée dévoilait son nouveau single : Le Remède. Accompagnée de son inséparable piano, Dounia livre une chanson intimiste où sa voix éclate magnifiquement. Un titre enregistré et travaillé par Jeremy Saive dans son studio verviétois Les Temps mêlés et disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Pour suivre Dounia Rose : Dounia Rose – YouTube , Dounia Rose 🦋 Singer & Songwriter (@douniarose_) • Photos et vidéos Instagram ,
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR