#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 12:16pm
«

« C’était dans sa vie d’avant, dans une ville d’avant, sur la ligne du temps d’avant »

À la une Culture Littérature

L’écrivain hutois francis Stapelle sort La Sauve, son quatrième roman aux éditions Academia.

Scénariste et metteur en scène de spectacles son et lumière au château féodal de Moha pendant vingt ans, le Hutois Francis Stapelle est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de plusieurs romans :  Tu & moi paru en 2018, La grande Josée sorti l’année suivante et de Saint Marc et le diable Denis publié en 2021. L’écrivain mosan revient avec un quatrième roman publié aux éditions Academia : La Sauve.

« C’était dans sa vie d’avant, dans une ville d’avant, sur la ligne du temps d’avant. Il n’avait pas voulu que son souvenir s’aventure davantage. Parce qu’alors tout le reste qu’il avait voulu fuir lui serait revenu. »

Ce roman paru le 28 octobre et vendu au prix de 18 euros narre le récit de Denis qui, « victime d’un séisme sentimental, fuit, dégringole en France pour tout oublier de son passé et se sauver dans une vie rebâtie. Un nouveau métier va, pendant vingt ans, lui faire parcourir tout le pays, vivre tant le quotidien que des rencontres surprenantes. Martin, Yvette, Georges, Léon Chagui, Sophia Loren… Un soir à Paris, première rencontre avec Nelly, actrice au théâtre de La Huchette. Denis se confie, Nelly comprend, ils partagent, entrouvrent une brèche dans l’oubli de ce qui fut. »

Plus d’infos : www.editions-academia.be , Francis Stapelle – Biographie, publications (livres, articles) (editions-academia.be)

LM

Crédits photo et visuel : DR

Liège & Basketball