#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 10:17am
«

« Le catch est une métaphore de nos destins, le spectacle à vif de chaque existence »

À la une Événements Sport

La World Catch League fait escale à La Préalle à Herstal ce samedi deux novembre pour le Trophée des Ardentes. Un show monumental sur « le principe même de l’art classique triomphant ».

« La vertu du catch, c’est d’être un spectacle excessif. On trouve là une emphase qui devrait être celle des théâtres antiques », assurait l’immense Roland Barthes. « Le catch n’est pas un sport. C’est un spectacle. Une métaphore de nos destins. Et je vais même plus loin, le catch est le spectacle à vif de chaque existence », complétait l’écrivain français Nicolas Rey.

Si le catch, discipline hybride, puise ses origines dans les spectacles proposés lors de foires itinérantes en Europe au dix-neuvième siècle, c’est outre-Atlantique qu’il a considérablement augmenté sa popularité, devenant une industrie générant des milliards de dollars. Certains catcheurs sont devenus de véritables stars mondiales, l’exemple le plus parlant étant celui de Dwayne Johnson aka The Rock, qui fait partie des acteurs les plus courtisés d’Hollywood. Roland Barthes précisait que le catch est « une pantomine immédiate » et « le principe même de l’art classique triomphant ». Un spectacle haut en couleurs qui déchaine les passions.

En Belgique, le catch se développe avec la World Catch League qui propose des soirées exceptionnelles dans différentes villes. « L’édition 2023 de la tournée nationale avait affiché 22 shows à travers le pays, tous complet », souligne les organisateurs. « Cette année, ce sont pas moins de trente dates, dont certaines aux Pays-Bas et en France, qui sont programmées. »

Après Hannut, Huy et Pepinster, où le show fut énorme dans le Hall du Paire, ce sera à Herstal que les catcheurs poseront leurs valises ce samedi deux novembre « pour deux heures de spectacle sportif tout public ». Ce Trophée des Ardentes aura lieu à La Préalle, faisant du fief de Frédéric Daerden la quatrième ville de la province de Liège à vibrer pour cette discipline fantasque et presque cathartique. « Un match infernal dans lequel quatre équipes s’affronteront dans un match à élimination directe, une première », stipulent les organisateurs qui ont réuni quatre nations pour l’occasion : la Belgique, bien sûr, mais aussi le Portugal, la Grèce et le Maroc. « Outre ce Trophée des Ardentes, d’autres matchs seront organisés dont un match de championnat WCL qui opposera La Belgique à La France, un match de style lucha libre et d’autres surprises », ajoutent les organisateurs. « Les stars nationales et internationales de la World Catch League seront présentes comme Aaron Rammy, Darkmondo, Julian Ventura, Tyson Dos Santos, Sheikh Kamal et beaucoup d’autres. »

« Après des salles mythiques comme le Palais 12, le Palais du Midi, le Stade d’ixelles, Tour & Taxis, le Couvidome, le Hall du Paire ou encore le Parc des Sports de Charleroi, c’est au tour de la Prealle de découvrir l’ambiance électrique de la World Catch League et nous espérons revenir pour l’édition 2025 de la tournée nationale », concluent les organisateurs.

Plus d’infos : World Catch League

Thiebaut Colot

Crédit visuel : World Catch League

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois