L’impro fête ses quarante ans en Belgique. Coup d’éclairage sur une discipline passionnante avec une rencontre d’impro des Herve Force One et du Wanze Upon A Time qui se déroulera ce 16 novembre à Dalhem.
Il y quarante ans, l’impro débarquait en Belgique. Un anniversaire qui coïncide avec l’accueil, cette année, de la Coupe du monde d’Improvisation théâtrale professionnelle, évènement rassemblant plusieurs nations francophones telles le Québec, le Maroc, la Suisse, le Luxembourg et la France. Cette discipline dérivée du théâtre classique a rapidement séduit Loïc Pissart. « L’impro m’a énormément donné et apporté tout au long de ma vie, comme le fait d’avoir davantage confiance en moi et dans les autres », confie ce trentenaire qui, en douze années, a déjà créé deux troupes, joué dans une équipe bruxelloise afin d’élargir sa vision de l’exercice, et eu « l’immense chance d’avoir pu jouer plusieurs fois un spectacle avec deux improvisateurs professionnels ». « Je ne sais pas me passer de l’impro. Même si parfois les aventures improvisées ne se passent pas comme prévu, il est impossible pour moi d’arrêter car j’aime retrouver le plaisir d’improviser avec des amis de longue date. »
Une passion et une expertise qu’utilise également cet animateur dans sa profession. « Je mets l’impro au service d’autres personnes en coachant des troupes de la région et, surtout, au service des adolescents au sein de la Maison de Jeunes de Braives depuis trois ans », précise-t-il. « Je suis fier d’y avoir créé un atelier qui s’est transformé en troupe d’ados car, pour moi, il est important pour des jeunes d’avoir un moyen d’exprimer leur quotidien sans être jugés. C’est ça la magie de l’impro. »
Voici peu, Loïc s’est lancé dans une nouvelle aventure en fondant une nouvelle troupe constituée, notamment, d’anciens membres des K Barrés, dont certains avaient pourtant quitté la scène depuis quelques temps. « L’impro c’est comme le vélo, une fois qu’on y a goûté, ça ne se perd pas », assure ce passionné qui, avec ses comparses, a choisi de dénommer la troupe Herve Force One. « Ce nom correspond bien au groupe car nous ne sommes qu’un et chacun a son importance dans le groupe où chaque envie est prise en compte. Nous poussons l’appartenance au groupe assez loin car chaque comédien est affublé d’un nom et d’un prénom emprunté – et modifié – à un Président américain (rires). Et comme nous nous entrainons du côté de Herve, ce nom prend tout son sens. »
Le 16 novembre, à Dalhem, les joyeux Herviens accueilleront les Sucriers de Wanze Upon A time, la seconde troupe d’un membre des Herve Force One, pour un match d’impro placé sous le signe de l’amitié. « Sous le regard d’un arbitre impitoyable, nous allons nous rencontrer sur des improvisations mixtes – les deux équipes jouent en même temps – ou comparées – les deux troupes improvisent l’une après l’autre sur un thème identique – avec le public qui devra voter pour son improvisation préférée », explique Loïc. « Il s’agit avant tout d’une rencontre et non d’une compétition, l’objectif étant de construire de chouettes impros avec des comédiens avec qui nous ne nous entrainons pas. Cela confère une touche d’originalité. »
Le spectacle se déroulera à 20 heures à la salle d’accueil de Bombaye et le prix des places est fixé à 8 euros et à 5 euros pour les moins de douze ans. « Par la suite, nous sommes désireux de proposer différentes formes de show, les avis et envie de toute la troupe étant pris en compte », spécifie Loïc impatient de repartir à l’aventure avec les Herve Force One et dans des projets persos. « La scène, c’est un peu ma deuxième maison. »
Plus d’infos : Facebook , Rencontre d’Impro Herve Force One VS Wanze Upon A Time | Facebook
Thiebaut Colot
Crédits photo et visuel : DR