Durant tous le mois de novembre, le livre noir-jaune-rouge est à l’honneur avec la cinquième édition de l’opération « Lisez-vous le belge ? », l’évènement culturel incontournable de l’automne.
Lancée en 2020, l’opération « Lisez-vous le belge ? » n’a cessé de prendre de l’ampleur au point de devenir l’évènement culturel incontournable de l’automne avec un but précis : faire lire… mais surtout faire lire belge !
« Plus ambitieuse d’année en année, la campagne rassemble l’ensemble du secteur afin d’amener la richesse et la diversité du livre belge à la connaissance du grand public, du roman à la poésie, en passant par la BD, l’album jeunesse, le théâtre ou encore les sciences humaines », soulignent les instigateurs de ce projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le PILEn et soutenue par 40 partenaires.
Durant un mois, 83 maisons d’éditions belges mettront en avant plus de 200 nouveautés ! 70 librairies et 230 bibliothèques sont partenaires de cette campagne qui proposera 200 évènements en Wallonie et à Bruxelles. Des recommandations de lectures, des événements en librairies, bibliothèques ou dans les écoles, des rencontres d’auteurs et autrices emblématiques ou de nouveaux talents, des piles de lecture sur les réseaux sociaux, les pépites de boostagrameurs : le programme est dense et varié, pour le plus grand bonheur des lectrices et lecteurs.
Une cinquième édition à laquelle les jeunes élèves participent. « Après une participation timide de quelques écoles l’an passé, 180 établissements ont répondu positivement cette année, soit 515 classes et plus de 10.600 élèves », sourient les organisateurs. « Durant tout le mois de novembre, des activités spéciales y seront organisées afin d’éveiller et faire goûter au livre belge les plus jeunes. »
Le calendrier complet est à retrouver sur le site de « Lisez-vous le belge ? » et une sélection sera proposée chaque semaine sur les réseaux sociaux. Comme l’année dernière, #Liégeois / Liégeois Magazine vous proposera durant tous le mois de novembre une série d’entretiens exclusifs avec différent(e)s auteur(e)s belges.
T. C.
Crédits visuels : DR