Jérémie Tholomé sera le troisième invité de La Slamerie, ce 14 novembre 2024. #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de ce poète urbain.
« J’ai toujours eu la passion des mots mais j’écrivais juste pour moi. J’ignorais même qu’il y avait un poète, Vincent Tholomé, dans ma famille », commence Jérémie Tholomé qui, après avoir arrêté d’écrire durant ses études d’assistant social, renoue avec la plume en 2016 pour encadrer des jeunes en décrochage scolaire et découvre ainsi le slam, une discipline qui lui était jusqu’alors inconnue. « Lors de cette première soirée slam où se produisait Lisette Lombé, les jeunes et moi-même avons directement accroché. J’ai trouvé cela beau, fort, et cela m’a reconnecté à ma passion pour l’écriture. »
De fil en aiguille, les textes s’accumulent et, sous l’impulsion d’une amie, Jérémie publie ses premiers ouvrages chez MaëlstrÖm, devenant un des premiers slameurs édités. « La poésie est une manière incroyable de s’adresser aux êtres humains. Elle vise directement le cœur et les tripes. Elle use de moins en moins de mots et est rapide pour développer des images, une pensée », analyse le Carolo qui écrit chaque jour. « C’est un geste quotidien, je ne me sens pas bien si je n’arrive pas à coucher quelques lignes chaque jour. »
Son inspiration lui vient des scènes de la vie quotidienne. « J’évolue en milieu urbain et je m’inspire des informations que je capte, des bribes de conversations que je capture, des discussions que j’entends », continue Jérémie qui a, au fil des années, spatialisé ses textes qui oscillent entre anticipation et poésie. « Je travaille actuellement à un texte à la forme hybride, entre le roman et la poésie, pour lequel j’ai ‘volé’ deux personnages à William S. Burroughs pour leur faire vivre une aventure dans un train. Il s’agira d’une dystopie tragicomique. »
Ce 14 novembre, c’est le versant slam de son activité qu’explorera ce poète urbain. « Le slam est un espace démocratique assez fort. Il n’existe guère d’autres endroits équivalents pour accueillir la parole des gens, avec une liberté totale d’expression, dans une sorted’écrin. C’est assez génial », sourit celui qui sera le troisième invité de La Slamerie. « Je suis très heureux d’avoir été convié car je faisais moins de scènes slam ces derniers temps. Je trouve ça formidable d’avoir créé ce nouveau lieu. »
Jérémie ne viendra pas seul : il sera accompagné de la violoncelliste Amandine Flandre, formée au Conservatoire Royal de Liège que l’on a pu entendre dernièrement dans les spectacles La Bombe Humaine et Coquelicot. Elle collabore régulièrement avec la RTBF pour The Voice et a notamment accompagné Marc Lavoine pendant sa prestation lors de la récente soirée de clôture de l’opération Cap 48. « J’adore cette idée de projet collectif et il faut savoir que le violoncelle est l’instrument dont le son est le plus proche de la tessiture de la voix humaine », dévoile Jérémie. « Cela offrira une autre dimension au slam. »
Une soirée exceptionnelle à ne pas manquer ce 14 novembre à La Slamerie, à l’Atetlier Rock à Huy à partir de 20 heures. Plus d’infos : Facebook , La Slamerie de novembre avec Jérémie Tholomé | Facebook
Thiebaut Colot
Pour (re)découvrir le portrait d’autres slameuses et slameurs : « La poésie offre un rapport au monde différent » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « La poésie est une langue qui creuse le coeur » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « La poésie est partout autour de nous, il suffit de bien regarder » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Pour en apprendre davantage sur Jérémie Tholomé : Jérémie Tholomé – Poète performeur (jeremietholome.com)
Crédits photos : Aurélie Clarembaux