La neuvième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège bat son plein faisant vibrer la Cité ardente au gré des multiples projections et rencontres exceptionnelles.
Depuis ce mercredi 6 novembre, Liège s’est transformé en cinéma géant grâce aux 7200 m² de tapis rouge, aux multiples projections et aux nombreuses stars du grand écran qui déambulent souriantes dans le centre-ville.
Pour la neuvième fois, le FIFCL met à l’honneur un genre particulièrement apprécié du grand public : la comédie. « La comédie est sans doute, au cinéma, l’exercice le plus périlleux et le plus admirable », assurait Lambert Wilson lors de la conférence de presse d’ouverture du festival, soulignant au passage qu’être célébré par un festival axé sur la comédie est « le plus bel honneur pour un comédien ». C’est un délice de faire des comédies, un genre particulièrement difficile tant il nécessite une mécanique particulière », corroborait, entre deux rires, Carole Bouquet, Présidente du Jury international. « La comédie est comme une montre suisse avec un tic-tac permanent et très rigoureux. C’est un travail d’une extrême précision mais tellement merveilleux. »
Une analyse partagée par d’autres invités du FIFCL. « Une bonne comédie, tout le monde s’accorde à le dire, est très difficile à réussir. Elles peuvent être simplement drôles ou alors faire passer un message grâce au rire, ce qui est encore plus fort », confiait Alex Vizorek avant d’entrer sur la scène du Forum pour y présenter la cérémonie d’ouverture devant une salle comble. « La comédie est un genre vital, nécessaire et particulièrement difficile à réussir car tout est question de rythme : d’abord celui du scénario, ensuite celui des comédiens et enfin celui du montage. C’est une partition collective hyper complexe », ajoutait Jerry Talks, créateur de contenu ultra populaire, ce vendredi dès potron-minet.
Devenu un festival « incontournable en Europe et numéro un sur la comédie », plus ambitieux que jamais, le FIFCL accueille des œuvres d’horizons divers et variés et propose de nombreuses avant-premières. « Là où le FIFCL se distingue, c’est par la grande palette des comédies qu’il propose. Elles peuvent par exemple être sociales, dramatiques ou encore romantiques », pointait Manuel Houssais lors de la présentation de En Fanfare, « feel good movie porté par deux acteurs qui ont le vent en poupe ».
Une histoire de fraternité teintée de musique dans ce nord de la France rugueux mais chaleureux qui fait mouche, les rires et les larmes se succédant grâce, notamment, à des seconds rôles exceptionnels. Un film d’Emmanuel Courcol qui a déjà réalisé un joli parcours dans différents festivals et que le Jury international du FIFCL a pu découvrir jeudi après-midi au cinéma Sauvenière avant de se réunir devant A toute allure de Lucas Bernard
D’autres rendez-vous ont émoustillé l’enthousiasme des Liégeoises et des Liégeois comme la projection, en grande avant-première, de Jamais sans mon psy avec l’immense Christian Clavier et le drolatique Baptiste Lecaplain qui affiche complet pour ce vendredi, tout comme celle de L’art d’être heureux, de Stefan Liberski avec les emblématiques Benoit Poelvoorde et François Damiens. La rencontre avec Gad Elmaleh, samedi à 14 heures au Palace affiche également complet alors que la cérémonie du palmarès devrait à coup sûr remplir allègrement l’OPRL.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)
Pour (re)découvrir le portrait d’Alex Vizorek : « L’humour est un formidable moyen de communication » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Pour (re)vivre la conférence de presse d’ouverture : « La comédie est sans doute, au cinéma, l’exercice le plus périlleux et le plus admirable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Crédits photos : Olivier Breuer et Martin Domingues Gonçalves