Dimanche 27 octobre, la musique était à l’honneur au Palais provincial de Liège avec un concert consacré aux « mélodies françaises éternelles du seizième siècle à nos jours ».
Ce premier concert s’inscrit dans « une nouvelle dynamique et une nouvelle offre culturelle en vue de rendre le Palais provincial aux Liégeois, de l’ouvrir à de nouveaux publics et de promouvoirs les artistes ». Un évènement totalement gratuit pour lequel Cécile Leleux et Nathan Andrien se produisaient en duo.
Formée au violon, au piano, au chant, à l’art de la parole, au théâtre au mime, à la danse et à l’écriture musicale, Cécile Leleux possède un CV impressionnant et une carrière qui l’est autant sur les scènes du TRM de Bruxelles, de l’Opéra Royal de Liège et à l’étranger. Touche-à-tout talentueuse, celle qui est également la Directrice artistique et Présidente des Concerts du Dimanche Matin au Musée de la Boverie a récemment présenté son opéra Cosi, composé sur un livret de Paolo Del Vecchio. « Pour moi, la musique est un langage universel », assure cette mezzo-soprano. « La musique, c’est un bonheur formidable. Elle offre la mobilité, la créativité, l’opportunité d’aller toujours de l’avant et de voir l’avenir. »
Nathan Andrien incarne la jeune génération. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Hughes Kolp et Adrien Brogna où il a obtenu un Master en guitare classique avec la plus haute distinction. Il poursuit actuellement ses études avec Carlo Marchione au Conservatoire de Maastricht et a eu l’opportunité, en 2021-2022, d’étudier à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec András Csáki. Il se produit régulièrement en Belgique et en France et sera d’ailleurs ce 17 novembre à La Cimaise, à Liège.
Devant un public ravi et dans un lieu chargé d’histoire, les deux artistes ont interprété une foule d’emblématique morceaux, convoquant tour à tour Satie, Grétry, Pavane, Brel, Louiguy, Martini ou encore Poulenc et Béart pour un concert très réussi. Une première qui en appelle, évidemment, d’autres.
T. C.
(Re)découvrir le portrait de Cécile Leleux : « La musique, c’est un bonheur formidable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
(Re)découvrir le portrait de Sophie Collin qui jouait dans Cosi : « J’adore les challenges » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Crédits photos : Sonia Pecharroman-Sorce