#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 7:23am
«

« Un acteur légendaire qui sait, mieux que personne, faire rire et émouvoir » 

À la une Chroniques

Splendide apparition dans la Cité ardente de l’inénarrable Christian Clavier pour la neuvième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège.

Christian Clavier est l’un des plus populaires acteurs du cinéma français depuis 45 ans. Celui qui s’est fait connaitre avec la troupe du Splendid a marqué considérablement la mémoire collective avec des rôles iconiques dans une multitudes de films à succès, dont plusieurs eurent des suites : Les BronzésLe Père Noël est une ordureL’opération Corned-BeefAstérix et ObélixLa Sainte Victoire, Les Anges GardiensL’Enquête CorseL’AntidoteL’Entente CordialeLes ProfsMystère à Saint-TropezIrréductibleUne heure de tranquillité ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?.

Acteur apprécié par toutes et tous ou presque, il a tourné avec les meilleurs réalisateurs et donné la réplique à une impressionnante quantité de grandes comédiennes et d’excellents comédiens. Il est par ailleurs le seul à avoir été en tête d’affiche de quatre films ayant dépassé les dix millions d’entrées au box-office français : Les Visiteurs en 1993, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002, Les Bronzés 3 en 2006 et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu en 2014. Une longévité et un succès qui forcent le respect.

S’il a pu se distinguer dans des rôles plus dramatiques, comme son interprétation de Napoléon dans la série éponyme, c’est dans le registre de la comédie que ce géant du cinéma français a forgé sa légende. Il était donc tout à fait logique qu’il vienne à Liège pour la neuvième édition du FIFCL, un festival qu’il connait par ailleurs très bien.

« L’humour, c’est un truc pétillant qui rend les rapports entre deux personnes plus intelligents. » (Christian Clavier dans Lui en décembre 1995)

Souriant, disponible, gouailleur, élégant : Christian Clavier a toutes les qualités et est un homme de goût. Son installation à Bruxelles il y a quelques années en est la preuve, tout comme la nationalité belge qu’il a acquise en 2018. Pour profiter au mieux de son passage dans la Cité ardente, l’épicurien comédien a fait une halte gastronomique à L’Ecailler, historique restaurant liégeois de Liège repris avec brio voici un an par Alain Borguet et Nathalie Landauer. Une visite appréciée par le comédien qui s’est fendu d’un sympathique mot. « Magnifique déjeuner avec un ami cher, j’adore Liège, votre établissement est remarquable, très bonne cuisine, bravo au chef », a-t-il écrit avant d’aller saluer les nombreux fans qui attendaient sa venue.

Ce fut ensuite au Palace que s’est rendu Christian Clavier où, dans une salle affichant sold out, était projeté en séance spéciale – et en avant-première ! – Jamais sans mon psy, la comédie d’Arnaud Lemort dans laquelle il partage l’affiche avec Baptiste Lecaplain, Claire Chust, Cristiana Réali, Rayane Bensetti et Jean-François Cayrey. Le film, qui sortira dans toutes les salles obscures le 18 décembre, rencontra un joli succès à l’applaudimètre et dérouilla sérieusement les zygomatiques des nombreux spectateurs ravis d’être là.

« L’illustre Christian Clavier nous a honorés de sa présence hier soir pour la projection de Jamais sans mon psy. Avec son humour inimitable et une simplicité désarmante, il a illuminé le tapis rouge, échangeant avec le public et les médias. Une soirée inoubliable en compagnie d’un acteur légendaire qui sait, mieux que personne, faire rire et émouvoir », se réjouissaient les organisateurs du FIFCL sur les réseaux sociaux.

Un autre beau moment de cinéma confirmant l’importance prise par le Festival International du Film de Comédie de Liège devenu, tout simplement, incontournable en Europe.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur le FIFCL : Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)

Plus d’infos sur L’Ecailler : « Faire revivre L’Ecailler comme il a toujours vécu » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : Perrine Vandooren et DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois