Le 17 novembre est la journée mondiale de la prématurité. L’occasion pour l’hôpital de la Citadelle de renouer avec son évènement bisannuel mettant à l’honneur les enfants ou anciens prématurés dont près d’une centaine d’entre eux seront présents.
Le dynamique hôpital de la Citadelle de Liège se distingue, notamment, par son service universitaire – commun avec le CHU – de néonatologie qui accueille tous les ans une centaine de grands prématurés, un nombre très important en Belgique francophone. « Ces nouveau-nés, venus au monde avant 32 semaines de gestation et pesant souvent moins de 1,5 kilo, nécessitent des soins spécialisés, en particulier pour les systèmes respiratoire, digestif et neurologique, encore très fragiles », précise-t-on du côté de l’hôpital liégeois.
« Être un service d’envergure nous permet d’accueillir de nombreux cas, et donc d’augmenter sans cesse notre expertise. Nous avons un rôle prépondérant vis-à-vis des enfants, mais également vis-à-vis des parents qui doivent affronter ce qui s’apparente à une épreuve de la vie que l’on n’avait pas nécessairement envisagé », explique le Professeur Vincent Rigo, chef du service néonatologie.
L’activité à la Citadelle ne faiblit donc pas, que du contraire, et cet évènement fait pleinement sens. « Cette rencontre bisannuelle, qui avait été mise en pause durant la crise sanitaire, démontre à quel point les enfants passés par notre service sont nombreux : cette année encore, nous attendons une petite centaine d‘anciens patients, qui viennent souvent en famille ou en fratrie, car la journée se veut festive avec un programme qui tient compte de l’âge des participants », poursuit le Professeur Rigo.
Pour l’occasion, de nombreuses activités seront proposées : parcours de psychomotricité, bricolages, grimage, jeux de société géants, mini-fête foraine, barbe à papa, grimage et même spectacle chantant avec André Borbé et musical avec l’OPRL.
Une chouette manière de créer et conserver du lien et de mettre en avant le service de néonatologie qui, sur base d’une convention conclue avec l’INAMI, concerne l’ensemble des enfants des provinces de Liège et du Luxembourg. « Par ailleurs, sa banque de don de lait a été reconnue en mars 2024 par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, comme la « banque de lait belge » du côté francophone : une belle reconnaissance du travail accompli depuis des années », souligne-t-on du côté de la Cita’. « Le service universitaire de néonatologie prend donc en charge tous les nouveau-nés de la maternité universitaire ou transférés à partir des hôpitaux référents des provinces de Liège et Luxembourg. »
Un service qui dispose depuis une dizaine d’années de plusieurs chambres mère-enfant qui offrent notamment la possibilité, dans certaines situations, d’éviter la séparation de la maman et de son bébé. A noter qu’un nouveau projet est en développement : la Cita Sweet House.
Plus d’infos : https://www.citadelle.be/Services/Services-medicaux/Neonatologie/Accueil.aspx
Thiebaut Colot
Crédits photos : Marc Trippaerts