#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 7:20am
«

« Découvrir des sonorités puissantes et fascinantes de cet instrument rare »

À la une Culture Événements Musique

Thierry Ferré et le Concerto Imperiale ce dimanche 17 novembre à l’église Saint-Jacques de Liège pour le vingt-septième Festival d’Orgue de Liège.

C’est en 1998, lorsque les travaux de restauration du grand orgue de l’église Saint-Jacques sont achevés, qu’est né le Festival d’Orgue de Liège. Depuis, ce festival revient chaque automne en proposant une série d’évènements et de concerts mettant en valeur cet orgue historique exceptionnel restauré par la manufacture Schumacher. La collaboration avec l’OPRL permet également de mettre en valeur l’orgue Schyven.

Après le concert « Sur un rayon de lune » d’Anna Lapwood le 2 novembre dernier à la Salle Philharmonique de Liège, ce seront cette fois Thierry Ferré et le quatuor Concerto Imperiale qui se produiront ce 17 novembre à 16 heures à l’église Saint-Jacques pour faire « découvrir des sonorités puissantes et fascinantes de cet instrument rare ».

« Titulaire de l’orgue mythique de la cathédrale de Metz, Thierry Ferré développe une intense carrière de concertiste et d’enseignant. Il dialoguera avec le Concerto Imperiale dirigé par Fabien Moulaert. Quatre saqueboutes et orgue, un mariage harmonieux à découvrir à tout prix », précisent les organisateurs.

Depuis de très nombreuses années, les concerts d’orgue à Saint-Jacques sont diffusé sur grand écran. « Cela permet au public de mieux suivre et de mieux comprendre le jeu de l’organiste, sur un, deux, trois claviers mais également au pédalier », soulignent les organisateurs. « Découvrir l’organiste et son éventuel assistant en train de préparer ou modifier le choix des jeux est aussi un enrichissement. »

A l’occasion de ce vingt-septième festival, un tout nouvel écran de très grandes dimensions ainsi que l’installation de cinq nouvelles caméras téléguidées depuis la nef permettant des zooms et de multiples prises de vues viendront encore sublimer l’expérience des spectateurs. « Un des plus beaux orgues de Wallonie et certainement la meilleure installation vidéo », sourient les responsables du festival.

Le programme complet du festival ainsi que les réservations : Billetterie : Festival d’orgue de Liège – Billetweb

Plus d’infos : Pour le premier concert du Festival… – Festival d’Orgue de Liège | Facebook

S. E-H

Crédits photos : DR

Adret & Ubac