Amis dans la vie et complices dans le travail, Matthieu Faurie-Grépon et Matthieu Bècle se sont lancés dans une formidable aventure il y a un peu plus d’un an : racheter un domaine vinicole dans le Gard et y produire leur propre vin. #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène dans les vignes du Domaine Lespina pour une savoureuse dégustation.
A 41 ans, Matthieu Faurie-Grépon a déjà une solide expérience du monde vinicole. Après un BTS viti-oeno obtenu à Bordeaux/Blanquefort, il a travaillé durant huit années en tant que caviste et ouvrier viticole en AOC Ventoux et Luberon avant de migrer vers le domaine Mas Saint Louis à Châteauneuf-du-Pape où, durant douze ans, il fut maître de chai mais aussi chef de culture et commercial tout en s’occupant de la gestion et du développement du domaine. « J’ai pu ainsi gérer un domaine dans toutes ses composantes », souligne-t-il.
A 42 ans, Matthieu Bècle, ingénieur agronome diplômé de l’ENSAT, peut se targuer lui aussi d’un joli parcours. Après des débuts au sein de différentes coopératives fruitières, il a rejoint un bureau d’études en homologation de produits de protection des plantes en tant qu’ingénieur homologation puis comme responsable de projet et enfin manager du bureau lyonnais.
En 2020, les deux comparses échafaudent leur rêve et commencent à travailler sur leur projet de reprise d’un domaine vinicole qui se concrétise en septembre 2023 par la création du Domaine Lespina. « Au niveau humain, notre amitié s’est renforcée grâce à cette collaboration professionnelle. Nous sommes complémentaires à différents niveaux et avançons main dans la main », sourit Matthieu Faurie-Grépon. « C’est un changement de carrière assez génial, très épanouissant, je m’amuse beaucoup à créer quelque chose qui me plaît à moi et au public », embraie Matthieu Bècle. « Nous sommes effectivement complémentaires dans un job multifacette et qui demande beaucoup d’énergie. »
Avec passion, amour et talent, les deux Matthieu s’occupent de dix-huit hectares de vignes plantées sur un plateau de galets typique de la région du Rhône. « Ces galets roulés étaient anciennement le lit du Rhône », rappelle Matthieu Faurie-Grépon. « Le terroir sur lequel nous travaillons est similaire au terroir phare de Châteauneuf-du-Pape. En outre, c’est une grande force d’avoir les terres cultivées autour de la cave. Cela permet d’avoir peu de temps entre les vendages et la cuve et contribue à garder la fraîcheur des raisins, surtout pour les blancs qui craignent l’oxydation. »
En 2023, les deux associés avaient réalisé leurs premières vendanges pour créer une gamme de quatre vins : un Côtes du Rhône rouge, un Côte du Rhône Village blanc et deux Côtes du Rhône Village Signargues rouge. « Nous sommes satisfaits de la finalité avec des vins gourmands, axés sur le fruit, avec de la longueur et une belle complexité, frais et agréables à boire, même jeunes », continue Matthieu Faurie-Grépon qui, avec son acolyte, veut proposer des nectars savoureux et accessibles. « Ce sont des vins faits avec passion qui nous correspondent, expriment bien nos personnalités et l’image du Domaine Lespina », ajoute Matthieu Bècle.
Lors de la visite du Domaine Lespina, nous avons eu l’occasion de déguster les premières réalisations de ce sympathique duo. Un moment joyeux grâce à des vins gouleyants et travaillés, offrant de craquantes explosions aromatiques et pouvant se savourer même à l’apéritif. Une belle réussite, la passion des deux vignerons se ressentant dans chaque gorgée. Pour ne rien gâcher, les flacons sont particulièrement stylés !
Les 35 000 bouteilles, très jolies et reconnaissables grâce à leur bouchon en cire, commencent à partir auprès des cavistes, restaurants et particuliers. « On voit que nos vins plaisent, c’est la meilleure des récompenses », savourent les deux Matthieu qui comptent poursuivre dans cette voie où le plaisir en bouche occupe une place centrale pour le millésime 2024. « Cette saison fut particulièrement compliquée au niveau des champs car il a beaucoup plu. Comme nous sommes en bio, il a fallu travailler dur pour lutter contre les maladies, principalement le Mildiou », reconnait Mathieu Bècle. « Mais nous avons bien réussi nos vendanges, signe que notre travail a payé et les premiers jus sont très prometteurs. »
Les nectars du Domaine Lespina devraient tout doucement arriver en Belgique. « C’est une destination où nous avons envie d’être présents. Le Belge est habituellement friand des vins gourmands et fruités du sud du Rhône », concluent les deux amis, enthousiastes et ravis par cette première année dans leurs vignes.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : https://www.domainelespina.com/
Suivre le Domaine Lespina sur les réseaux sociaux : https://www.linkedin.com/company/domaine-lespina/about/?viewAsMember=true , https://www.instagram.com/domainelespina?igsh=NWFveGl3M2pubHFv , Facebook
Crédits photos : DR