Le festival PolitiK revient à Liège du vingt-cinq novembre au premier décembre avec une programmation aussi riche que variée.
PolitiK, kezako ? « PolitiK allie la passion du cinéma et du débat en invitant à prendre de la hauteur, réfléchir et avancer en regardant le passé, l’avenir et l’ailleurs pour imaginer le monde de demain », expliquent les organisateurs de ce festival qui entend ainsi mettre au premier plan la pratique politique et la complexité de l’exercice du pouvoir à travers les regards que lui porte le septième art. « PolitiK, c’est aussi la rencontre de citoyens et citoyennes pour débattre des enjeux sociétaux, environnementaux, démocratiques, économiques et sociaux actuels en compagnie de réalisateurs, comédiens, producteurs, politologues, académiques, journalistes, personnalités publiques, militants, partenaires et lanceurs d’alertes », ajoutent les organisateurs.
Placé sous la direction artistique de Philippe Reynaert, PolitiK est une initiative de PAC Liège, sous la présidence de Paul-Emile Mottard, et l’unique événement à mettre en lumière le film politique en Belgique, s’imposant un peu plus chaque année comme un rendez-vous incontournable sur notre territoire.
La quatrième édition des Rencontres internationales du film politique revient à Liège du lundi vingt-cinq novembre au dimanche premier décembre 2024 avec pas moins de vingt-sept projections, dont un tiers en avant-première, trois grands débats, deux ateliers et deux expositions ! « Symbole de cette montée en puissance, la quasi-totalité des cinéastes (vingt !) seront présents lors des projections, pour échanger avec le public », soulignent avec plaisir les organisateurs.
S’adressant à tous les publics, PolitiK invite à (re)penser le monde autour d’une programmation riche et variée. Le festival met en lumière et questionne l’œuvre politique portée par les hommes et les femmes qui s’engagent dans notre société, le savoir-faire et le talent des hommes et femmes, belges ou étrangers, qui s’investissent dans le septième Art ainsi que le média en tant que tel à travers ses différentes formes. « PolitiK, c’est une agora, un espace de réflexion sur les formes de l’engagement politique, mais aussi du désengagement, et un lieu d’expression de collectifs citoyens ou œuvrant dans le cinéma », résument les organisateurs.
Pour cette nouvelle édition d’un festival qui grandit avec intelligence et qui, au regard des troubles et conflit internationaux et d’une année doublement électorale, est plus que jamais brûlant d’actualité, ce sera L’acier a coulé dans nos veines, le nouveau film du réalisateur belge Thierry Michel qui sera projeté en ouverture. En clôture, en collaboration avec le Festival Cinemamed, Diamand Brut d’Agathe Riedinger, viendra mettre un point d’exclamation à cette semaine… PolitiK !
Plus d’infos : Accueil • Politik Liège (politik-liege.be)
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR