#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 7:47am
«

« Mon rêve a commencé dans un endroit comme celui-ci »

À la une Citoyenneté Société Sport

Inauguration du Belgian Red Court d’Axel Witsel à Angleur et deux initiatives liégeoises récompensées lors de Come Together Awards : le football a le vent en poupe à Liège.

Il y avait du monde samedi midi à Angleur pour l’inauguration du douzième Belgian Red Court, le premier à être implanté en Wallonie. « Je remercie l’Union Belge pour ce projet auquel la Ville de Liège fut heureuse de collaborer. Cette infrastructure de très belle qualité pourra servir à la prévention et à dénicher de futures vedettes, de futurs Axel Witsel. Tout le monde est content, c’est déjà une réussite », déclarait Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège, avant de céder la parole à celui pour qui la foule s’était déplacée.

« Je remercie l’Union Belge et la Ville de Liège », commençait l’emblématique Diable Rouge. « Mon rêve a commencé dans un endroit comme celui-ci, à Vottem. Nous n’avions pas la même qualité : le sol était en béton armé et nous devions créer nos buts nous-mêmes. »

Un terrain de football extérieur, implanté dans un quartier populaire, qui sera ouvert à toutes et tous vingt-quatre heures sur vingt-quatre et qui permettra aux jeunes de s’adonner à leur passion. Un outil à la fois sportif et pédagogique, le sport demeurant un formidable moyen de véhiculer des valeurs positives et de favoriser le vivre-ensemble.

Sous l’œil des édiles locaux, comme Christie Morreale t Roland Léonard, et pour le plus grand plaisir des nombreux fans présents, Axel Witsel se prêtait ensuite au jeu des photos et d’une séance de dédicaces.

Le football était décidément d’actualité ce week-end car, en parallèle de la nouvelle sortie ratée des Diables Rouges, vaincus 1-0 par Israël, étaient décernés les Come Together Awards, prix créés par l’Union Belge de Football pour renforcer l’inclusivité dans le football et le foot en salle. De nombreux projets issus de clubs professionnels et amateurs de toute la Belgique avaient été rentrés et deux initiatives liégeoises furent récompensées.

Le Standard, pour son initiative Duo Kick off et l’asbl Juna Sport pour son projet Younited sont deux des trois lauréats de ces Awards d’inclusivité dans le football, preuve du dynamisme des associations de notre région.

 Par le biais de son initiative Duo Kick-Off, le Standard de Liège réunit des personnes souffrant d’un handicap mental et/ou physique dans son centre d’entraînement et les initie au football. Les séances d’entraînement consistent en des exercices psychomoteurs avec des jeux de ballon qui favorisent la coordination entre les mains, les pieds et les yeux.

Juna Foot avait déjà été nominée pour un Come Together Award l’année passée et est récompensée cette année. L’ASBL réunit des équipes de jeunes des communes de Salm, Sart et Lierneux avec Fedasil. Ensemble, ils ont mis sur pied une équipe Younited et organisent des événements. Les jeunes de Fedasil sont quant à eux intégrés dans les équipes de jeunes des clubs.

Thierry Witsel a profité de cette soirée pour annoncer une collaboration entre son ASBL Stop Racism In Sport et l’URBSFA. De concert, ils lancent un cours en ligne – sur cometogether.be et stopracisminsport.org. – pour aider les différents acteurs du football à lutter contre le racisme et la discrimination en proposant des conseils et des outils concrets. « Le racisme et la discrimination peuvent causer d’énormes dommages aux footballeurs, ainsi qu’à tous les autres sportifs. C’était le cas lorsque mon fils Axel était jeune, et c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui – malheureusement. C’est pourquoi je continuerai à œuvrer pour défendre les valeurs du sport, afin de contribuer à un sport plus juste, fairplay et respectueux. ​ Je suis reconnaissant d’avoir découvert toutes ces initiatives précieuses grâce aux Come Together Awards », a déclaré le papa d’Axel Witsel.

De jolies réussites alliant football, solidarité et inclusivité dans une période où, plus jamais, la population a besoin de projets riches de sens.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : [Preview]: Fusion Oostende, Standard de Liège et l’ASBL Juna Foot remportent les Come Together Awards  

(Re)découvrir le portrait de Christie Morreale : « Il faut rassembler, c’est dans l’adversité qu’il faut se serrer les coudes » — #Liégeois

Crédit photo : avec l’aimable autorisation de Terrence Gabriel

Liège & Basketball