La quatrième édition de PolitiK démarre ce 25 novembre et propose 27 projections, deux expositions et trois grandes conférences.
PolitIk est l’unique évènement en Belgique qui met en lumière le film politique et s’impose chaque anné davantage comme un rendez-vous incontournable sur notre territoire. La quatrième édition se déroule à Liège du lundi 25 novembre au dimanche 1er décembre. Durant cette semaine, 27 films seront projetés – dont un tiers en avant-première – tandis que deux ateliers, deux expositions et trois grands débats seront proposés au public.
« Nous avons la conviction que si on ne s’occupe pas de politque, elle s’occupera de nous. Nous sentons une volonté du public de reprendre la parole et de ne pas la laisser aux seuls politiques », assurent les organisateurs. « Le cinéma nous a semblé le vecteur idéal de cette rencontre entre citoyens engagés, ou pas, et la chose politique. »
PolitiK est placé sous la direction artistique de Philippe Reynaert. « Depuis que le cinéma existe, il fascine les hommes politiques qui, très vite et à commencer par les révolutionnaires soviétiques, ont compris son pouvoir de séduction et de persuasion », rappelle l’ancien ‘Monsieur cinéma » de la RTBF soulignant que « tous les films sont politiques ».
Le festival débutera par la projection, au Sauvenière eten avant-première mondiale, de L’acier a coulé dans nos veines, le nouveau film du réalisateur liégeois Thierry Michel. « Un documentaire captivant qui explore les destins forgés par le fer et le feu, à travers des témoignages personnels et des archives inédites sur 50 ans », présentent les organisateurs de PolitiK. « Il met en lumière les luttes sociales et la résilience d’une communauté face aux défis économiques. » Portrait d’un autoportrait, autre film de Thierry Michel sorti en 1973, sera projeté le lendemain à La Cité Miroir.
La programme est aussi dense que varié et les films projetés aborderont un large éventail de thématiques. Nul doute que La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanivicius, Reprise en main de Gilles Perret, Et la fête continue ! de Robert Guediguian, Mister Président d’Emilio Pacull et Maurice Ronai ou encore Wil de Tim Mielants, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher, Douce France de Goeffrey Couanon ou Après la pluie de Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte vaudont assurément le détour. Le festival se terminera par la projection, au Sauvenière et en avant-première, de Diamand brut d’Agathe Riedinger, un film sélectionné à Cannes qui explore la télé-réalité.
Du 23 novembre au 21 décembre, USA Import proposera l’exposition Le cinéma politique dans les années 80 de Myriam Debehault. Une expo de photos et d’affiches évoquant la vitalité du cinéma politique au début des eighties. Du 26 novembre au 1er décembre, La Cité Miroir retracera grâce aux photos de Dominique Houcmant sur les inondations de 2001 à Angleur.
Trois grands débats gratuits viendront émailler cette semaine éminemment politique. Le premier se tiendra le 28 novembre à La Cité Miroir sur le thème de La Géopolitique en démocratie. Au même endroit, le 30 novembre, la question de La ville de demain sera abordée. Enfin, toujours à la Cité Miroir, le 1er décembre, les intervenants feront le bilan de l’après #Metoo. « PolitiK c’est aussi la rencontre de citoyens et de citoyennes pour débattre des enjeux de sociétés, environnementaux, démocratiques, économiques et sociaux actuels en compagnie de réalisateurs, scénaristes, comédiens, producteurs, politologues, académiques, journalistes, personnalités publiques, militants, partenaires, lanceurs d’alertes », concluent les organisateurs.
Le programme complet et toutes les informations pratiques sont sur Accueil • Politik Liège.
Thiebaut Colot
Crédits photos : PolitiK