#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Déc 2024, il est 9:44am
«

« Une fusion dans le travail »

À la une Culture Littérature Portraits

En pleine campagne « Lisez-vous le belge ? », #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Céline Pieters qui signe, avec Célia Ducaju, Interlude, un roman graphique qui dévoile un pan incroyable et méconnu de la seconde guerre mondiale.

Interlude est le premier projet réalisé par Céline Pieters, chercheuse en rhétorique, et Célia Ducaju, peintre. « Nous savions en nous rencontrant que nous voulions faire une BD ensemble. De par nos professions, nous sommes attachées aux mots et à l’image », assure Céline. « Ce fut une vraie collaboration, une fusion dans le travail. Même si au départ je n’étais pas une fan de BD, ce genre a du sens pour nous. Nous imaginons de petits films qui prennent forme en quelques minutes grâce à Célia. »

Librement inspirée de l’histoire vraie des 2436 pianos Steinway qui furent envoyés sur le front au cours de la seconde guerre mondiale, Interlude dévoile une partie méconnue du conflit. « Nous cherchions une idée de BD à faire ensemble et sommes tombées sur une capsule de l’INA. Nous trouvions cette histoire incroyable et avons découvert que peu de personnes la connaissaient », continue Céline. « Au départ, nous n’étions pas emballées que la guerre soit le théâtre de notre premier projet commun mais, au final, ce fut très chouette car cela nous a permis de discuter avec différents intervenants et avec nos familles respectives. Nous avons d’ailleurs beaucoup travaillé sur ce livre chez ma grand-mère, à Aubel. »

Si le deuxième conflit mondial sert de décor à l’histoire, c’est bien la musique qui en est le thème principal, sublimée par une écriture et des dessins particulièrement poétiques. « C’est venu un peu naturellement et je crois que cela fait partie de notre style », confesse notre sympathique interlocutrice. « Nous ne voulions pas romantiser la guerre mais parler d’une autre facette de celle-ci : les temps de pause. »

De nombreuses recherches furent effectuées pour éviter les incohérences du récit et des images. « Nous ne voulions pas rentrer dans des détails qui bloqueraient la fiction mais il était aussi important pour nous que des spécialistes de cette période historique ne soient pas heurtés par des erreurs », souligne celle qui a notamment travaillé pour l’Université de Vienne. « Nous avons multiplié les recherches et les entretiens, collaboré avec le War Museum de Bastogne et Steinway. Ce fut très chouette, c’est une partie du travail que j’ai beaucoup appréciée. »

Publié chez Dargaud, Interlude semble déjà avoir trouvé son public, l’album ayant déjà fait le trajet jusqu’aux States. « Nous espérons qu’il puisse être traduit », souffle Céline. « Les retours de Belgique et de Suisse sont en tout cas positifs. »

Une première incursion dans la bande dessinée appréciée par les deux comparses. « Ce fut une expérience vraiment top, j’ai adoré écrire une fiction et c’est la première fois que j’en publie », sourit celle qui a déjà collaboré pour des guides de voyage. « J’espère que notre duo va perdurer. Nous travaillons déjà sur un prochain projet, toujours avec ce côté graphique. »

Plus d’infos : Bandes dessinées – Interlude – DARGAUD

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Adret & Ubac