Pucciniana, une création mondiale inédite présentée ce 29 novembre à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège pour honorer l’immense Giacomo Puccini, décédé il y a pile un siècle.
Le 29 novembre 1924, il y a tout pile un siècle, Giacomo Puccini décédait à Bruxelles des suites d’une opération visant à soigner un cancer de la gorge. Une tragique disparation pour ses proches, bien évidemment, mais aussi pour tous les passionnés de musique. Le Maestro laissait inachevé son dernier chef-d’œuvre, Turandot.
Célébré partout dans le monde pour son génie, Puccini, grâce à ses œuvres immortelles, continuent d’émouvoir tous les mélomanes. Pour lui rendre hommage, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a commandé au Maestro Andrea Battistoni une grande cantate pour soprano, ténor, chœur et orchestre : Pucciniana.
« La création mondiale sur notre scène de Pucciniana aura lieu un siècle, jour pour jour, après la disparition de Puccini et sera suivie d’un concert d’extraits de ses plus célèbres opéras. Ce sera, à coup sûr, l’un des événements majeurs de l’année Puccini 2024 », assurent les responsables de l’ORWL.
« J’ai composé Pucciniana pour honorer le centenaire de la mort du grand compositeur Giacomo Puccini en 2024« , dévoile Andrea Battistoni. « Ses œuvres ont toujours été une source d’inspiration inépuisable pour mon activité de compositeur : avec cette pièce, j’ai souhaité dialoguer avec sa musique et son héritage artistique pour leur rendre un hommage sincère, plein d’admiration et de gratitude. »
Un évènement musical de grande envergure à ne pas louper !
Plus d’infos : Pucciniana – Opéra Royal de Wallonie-Liège
S. E-H
Crédit photo : DR