Nouvelle soirée d’exception ce 5 décembre à La Slamerie avec la venue de Marie Darah.
« La poésie est partout autour de nous, il suffit de bien regarder. Elle permet de poser un regard toujours neuf sur ce qui apparait, comme un enfant qui découvre pour la première fois une fête foraine, de profiter de moments privilégiés. Si elle n’apporte pas toujours des réponses, elle questionne tout le temps. Elle guide vers l’écoute, le partage et le débat », assure M’sieur 13 qui est l’un des instigateurs de l’audacieux projet qu’est La Slamerie.
Depuis son lancement en septembre dernier, La Slamerie accueille chaque mois des amoureux des mots, de la poésie et du slam pour des soirées lors desquelles certains instants tutoient l’éternité. « Je trouve ça formidable d’assister à la naissance d’un lieu qui existe grâce à la synergie des efforts et où se partage la poésie. Je ne pouvais que me réjouir de cette initiative », confie Lisette Lombé, Poétesse nationale et marraine du projet.
Causerie poéthique, micros ouverts et performances viennent embraser l’Atelier Rock une fois par mois. « Les invités ont tous un rapport à l’oralité. Ces soirées permettent de découvrir, dans un cadre cosy et chaleureux, un auteur à travers son travail, des anecdotes mais aussi d’explorer des parcours, des inspirations », précise M’sieur 13. « L’endroit est très chaleureux et on ressent bien la patte particulière dans l’accueil, la scénographie. Le slam est l’art de la parole mais avant tout celui de l’écoute. J’ai ainsi pu découvrir des participants qui dévoilaient avec aplomb ou appréhension leur cœur en partageant un premier texte », ajoute Lisette Lombé.
Le 14 novembre dernier, c’était Jérémie Tholomé qui était l’invité de La Slamerie. « Le slam est un espace démocratique assez fort. Il n’existe guère d’autres endroits équivalents pour accueillir la parole des gens, avec une liberté totale d’expression, dans une sorted’écrin. C’est assez génial », sourit-il.
Ce 5 décembre, ce sera au tour de Marie Darah d’être sur la scène de La Slamerie. « Incarnant pleinement sa poésie, Marie Darah donne de la voix et repense le monde en déconstruisant ses systèmes d’oppression », pointent les organisateurs de cette soirée à ne pas manquer.
Figure incontournable de la scène slam, Maria Darah a également publié plusieurs livres, venant de recevoir (ex aequo avec Céline Delbecq pour A cheval sur le dos des oiseaux) L’Espiègle de théâtre en langue française – un prix littéraire de la FWB – pour Depuis que tu n’as pas tiré, édité chez Maelström reEvolution.
Une soirée qui promet encore quelques belles envolées avant la venue de la Sérésienne Mel Moya, plume et voix reconnue elle aussi, le 9 janvier 2025.
Plus d’infos : « Pas de vie sans poésie » — #Liégeois , https://www.facebook.com/laslamerie
Thiebaut Colot
(Re)découvrir le portrait de Lisette Lombé : « La poésie est une langue qui creuse le coeur » — #Liégeois
(Re)découvrir le portrait de M’sieur 13 : « La poésie est partout autour de nous, il suffit de bien regarder » — #Liégeois
(Re)découvrir le portrait de Jérémie Tholomé : « La poésie vise directement le cœur et les tripes » — #Liégeois
(Re)découvrir le portrait de Jean-Claude Bologne, lui aussi publié chez Maelström : « L’écriture est une joie irremplaçable » — #Liégeois
Crédit photo : Olivier Charlet