#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 26 Déc 2024, il est 14:42pm
«

« Douter méthodiquement est bénéfique pour faire preuve d’esprit critique »

À la une Culture Expositions Société

Esprit Critique, détrompez-vous !, la nouvelle exposition à ne pas manquer au Musée de la Vie Wallonne à Liège.

Depuis douze ans, William Ramacciotti est le Chargé des expositions et de la médiation culturelle au Musée de la Vie Wallonne. « C’est un job que j’adore », reconnait celui qui fut journaliste dans une autre vie. « J’apprends en permanence en me confrontant aux différents sujets abordés lors de nos expositions thématiques. »

Depuis la rénovation de l’historique couvent de la Cours des Mineurs en 2008, le Musée de la Vie wallonne est devenu un musée dédié aux questions de société qui attire entre 70 000 et 90 000 visiteurs chaque année. À côté du parcours permanent consacré à la vie wallonne depuis le dix-neuvième siècle, l’église Saint-Antoine accueille des expositions à caractère sociétal. « Nous y traitons des problématiques contemporaines en invitant les spectateurs à réfléchir », précise William.

Après le football, les migrations humaines ou encore les ordures, le Musée de la Vie Wallonne propose désormais, depuis le cinq octobre et jusqu’au cinq janvier, une exposition consacrée à l’esprit critique. « Un thème pleinement d’actualité lors d’une année qui aura vu se tenir des élections à différents niveaux de pouvoir en Belgique mais aussi des élections en France et l’élection présidentielle aux USA lors desquelles les fake news se sont invitées dans le débat politique et citoyen », souligne ce sympathique trentenaire.

Dans les 1000m² de l’église Saint-Antoine, Crityk, une ville imaginaire a vu le jour, déployant sa mairie, son kiosque, sa salle de spectacle, son foodtruck, sa supérette et même une stèle aux idées mortes ! Un univers issu d’une coproduction du Palais de la Découverte, du Quai des Savoirs, de Toulouse Métropole et de Cap Sciences Bordeaux Nouvelle Aquitaine dont la scénographie a été spécifiquement adaptée à l’ancien édifice religieux liégeois pour une expérience globale immersive et interactive.

À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Comment affûter son esprit critique ? Autant de questions abordées de manière ludique lors de cette exposition. Grâce à un bracelet connecté, les visiteurs pourront vérifier des informations, explorer des situations piégeuses, tenter de démasquer des idées toutes faites et en apprendre davantage sur les différents biais cognitifs. « Les participants pourront ainsi comprendre que douter méthodiquement est bénéfique pour faire preuve d’esprit critique », pointe William.

Comme toujours, le Musée de la Vie Wallonne s’adresse à un public familial, Esprit Critique, détrompez-vous ! étant accessible dès l’âge de dix ans. « Le public adolescent est très important pour nous », mentionne William qui confirme la pertinence d’une telle exposition à l’ère des réseaux sociaux et de l’information en continu.

Des visites guidées et scolaires ainsi que des ateliers sont organisés et deux conférences attractives en lien avec l’exposition auront lieu prochainement. Le 24 novembre, Aurore Van de Winkel, Docteur en information et en communication de l’UCL et autrice de Les légendes urbaines de Belgique viendra discourir sur ces rumeurs et légendes urbaines. Le 15 décembre, le Docteur en sciences politiques Julien Giry abordera les théories du complot.

Un programme dense et qualitatif ainsi qu’une exposition immanquable proposés par le Musée de la Vie wallonne qui confirme ainsi son dynamisme et son rôle essentiel dans le tissu culturel et éducatif liégeois.

Plus d’infos : Actualités | Province de Liège , Esprit critique | Détrompez-vous !

Thiebaut Colot

Le Musée de la Vie Wallonne abrite aussi le Théâtre de Marionnettes : « Un rôle de transmission » — #Liégeois

Crédits photos : Musée de la Vie Wallonne

Adret & Ubac