Succès au rendez-vous pour la quatrième édition de PolitiK, le festival du film politique.
La quatrième édition de PolitiK s’est terminée dimanche 1er décembre sur une note positive. « Unique évènement à mettre en lumière le film politique en Belgique, PolitiK a réussi, en quatre ans, à s’imposer comme un évènement incontournable sur notre territoire », sourient les heureux organisateurs. « Une confiance qui s’est confirmée par le taux de fréquentation en hausse de 10% et par la présence de nombreux cinéastes et producteurs lors des projections et échanges. »
Du 25 novembre au 1er décembre, le public a pu assister à vingt-sept projections dont neuf avant-premières organisées à la Cité Miroir et à la Sauvenière mais aussi à deux grands débats, à vingt-six rencontres et discussions autour des projections, à deux expositions, à une leçon de cinéma et un atelier alors que cette édition était pour la première fois partiellement décentrée à Waremme, Strée et Verviers.
« Les festivals sont importants et nécessaires car ils permettent d’aborder des thématiques, de lancer des débats. Le cinéma est un espace de démocratie », affirme le célèbre réalisateur Robert Guédiguian, présent à Liège avec son film Et la fête continue !. « Il faut continuer à insister sur cette idée que le cinéma est un formidable moyen pour questionner et comprendre le monde en traitant une multitude de problématiques. »
« Les deux grands débats, « La ville de demain » et « 7 ans après #MeToo : la violence et le silence sont-ils toujours d’actualité ? » ont initié des échanges riches et des discussions constructives autour d’opinions contradictoires, l’essence même des Rencontres », soulignent les organisateurs. « Forte de cette nouvelle édition réussie, une cinquième édition est déjà lancée ! Le rendez-vous est donc pris pour fin novembre 2025. »
Plus d’infos : « Tous les films sont politiques » — #Liégeois , Accueil • Politik Liège
Thiebaut Colot
(Re)découvrir le portrait de Robert Guédiguian : « Le cinéma, c’est mon mode de vie » — #Liégeois
Crédits photos : Quentin Laverdure