#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Jan 2025, il est 16:38pm
«

« Le Village de Noël veut faire le plein de convivialité et de joie »

À la une Événements Horeca Société

Durant tout le mois de décembre, la Cité ardente s’embrase avec le Village de Noël qui insuffle de la féérie et de la convivialité à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ne dites pas Marché de Noël mais bien Village de Noël. C’est que la Cité ardente peut s’enorgueillir de posséder le seul véritable Village de Noël où, en plus des nombreux chalets et animations classiques, un Conseil villageois – avec son Mayeûr, ses échevins et conseillers – anime ce rendez-vous incontournable de décembre d’un esprit de clocher et d’un folklore atypiques et diablement savoureux.

En 37 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable « Village ». Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public estimé à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux. « Un Village de Noël, il n’y en a qu’un : à Liège. Pour Noël, une fête familiale, le Village veut faire le plein de convivialité et de joie », rappelait le Mayeur Maurice Wilkin lors de la trente-sixième édition.

C’est en 1987 que les actuels fondateurs du Village eurent l’idée de s’inspirer des marchés de Noël germaniques et de les adapter à la mentalité liégeoise. « Le Village est avant tout un marché de Noël avec ses objets de décoration et des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année », expliquait Pierre Luthers lors de l’inauguration de l’édition précédente« Mais ce qui le démarque des autres, c’est son côté gastro-festif et toute une série d’activités folkloriques. »

Les travaux du tram sont enfin terminés et les places du Marché et Saint Lambert sont comme neuves pour accueillir les visiteurs au sein d’un espace en grande majorité piétonnier, redessiné entre l’Opéra et l’Hôtel de Ville, aéré et respirant, destiné à redevenir la plaque tournante et le cœur de la métropole liégeoise. « Un nouvel écrin pour le Village de Noël, qui peut sans contrainte se tourner avec sérénité vers le futur », assurent les organisateurs. Le Village Opéra, qui abrite la superbe crèche de marionnettes liégeoises qui fait la fierté du Conseil Villageois, constitue la porte d’entrée remarquable de ce Village de Noël qui attire chaque année une foule plus considérable.

Si la Grande Roue et la Piste de Luge de Châtel sont de nouveau installées pour le plaisir des petits et des grands, la nouveauté de cette édition 2024 réside dans la Pyramide de Noël implantée sur la Place du Marché. Inspirée des traditions germaniques, cette Pyramide de Noël, inaugurée le 3 décembre dernier, en présence d’une importante délégation emmenée par l’Association Allemagne-Belgique de Liège, de représentants officiels de l’Allemagne et de membres de l’Association belgo-bavaroise, permet aux visiteurs affamés d’y déguster des saucisses allemandes de type ‘currywurst’ ou des bretzels alsaciens, arrosés de vins chauds germaniques, de crémant d’Alsace ou de godets de schnaps.

Pendant plus d’un mois, le Village de Noël fait vibrionner la Cité ardente au travers d’une multitude d’activités. Tous les mercredis, samedis et dimanches, diverses animations – notamment musicales – sont organisées pour renforcer encore la convivialité chère aux Liégeoises et Liégeois. Le Photomaton du Village a fait son retour pour que les visiteurs puissent y réaliser des cartes de voeux personnalisées. Les Fééries Littéraires reviennent pour une seconde édition après le succès de la première l’année dernière. Autre retour : celui de l’exposition « Liège, Noël et la BD » sur l’enceinte du Village alors que deux livres sont parrainés par l’évènement, une aventure des Schtroumpfs traduite en wallon et un ouvrage sur l’histoire de la Place du Marché.

Pour renforcer le côté folklorique de ce Village unique au monde, plusieurs prix seront décernés : celui du « Plus Beau Chalet » et celui du « Meilleur Chalet de Bouche ». « Un nouveau prix est créé cette année, celui du chalet « Oufti ! »… Si le jury du concours reste stupéfait devant la beauté et l’originalité d’un chalet qui se démarque et crée l’événement, il aura la possibilité d’attribuer un Prix Spécial « Oufti », consistant en une réduction substantielle sur son coût de participation accordée au dynamique et créatif exposant », dévoilent les organisateurs.

Féérie, convivialité, folklore, partage, solidarité : ce Village de Noël, le plus ancien et le plus grand de Belgique, est une magnifique vitrine pour Liège et un lieu où il fait bon flâner et se rassembler. Le Village de Noël de Liège est ouvert du 29 novembre au 30 décembre tandis que la Patinoire de Noël jouera les prolongations jusqu’au 4 janvier.

Plus d’infos : Le Village de Noël

Thiebaut Colot

Crédits photos : Village de Noël de Liège

Adret & Ubac