#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Fév 2025, il est 8:48am
«

« Variété de l’écriture, mélodies et satire mordante : un cocktail imparable »

À la une Culture Musique

Carton plein pour La Périchole, l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach proposé par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu’au 31 décembre.

Pour la période des fêtes de fin d’année, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège fait la part belle à l’opéra-bouffe (un opéra traitant d’un sujet comique ou léger) avec l’un des grands ouvrages du maître incontesté du genre : La Périchole, de Jacques Offenbach.

Cette co-production entre l’ORWL et le Théâtre des Champs-Elysées est inspirée d’une comédie de Prosper Mérimée et narre l’histoire d’une chanteuse de rue qui se retrouve courtisane lors d’une fête à la cour d’un vice-roi abusif à Lima. Créée en 1868, ce n’est que six années plus tard, lorsque Offenbach retravaille considérablement l’œuvre en la faisant, notamment, passer de deux à trois actes, que La Périchole rencontre un colossal succès, devenant l’un des titres les plus populaires du compositeur allemand naturalisé français.

En dépeignant des personnages pauvres et sous la botte des puissants, Offenbach, que l’on surnommait « le petit Mozart des Champs-Elysées », donne à son ouvrage un ton grinçant, irrévérencieux et parodique qui fut l’une de clés de son succès et lui permet de traverser les époques. « La variété de l’écriture, les mélodies que l’on retient tout de suite et la satire mordante de l’argument composent un cocktail imparable », assure Clelia Cafiero à qui fut confiée la direction de ce spectacle et dont c’est la première collaboration avec l’ORWL. « Je connais l’Opéra Royal de Wallonie-Liège pour la qualité de ses représentations et le choix des titres de ses saisons. C’est un plaisir de jouer pour la première fois dans cette Maison et de pouvoir mettre ma passion et mon investissement au service de l’art et de la musique en particulier. »

Mis en scène par Laurent Pelly, ce spectacle est interprété – c’est assez rare que pour être souligné – par une distribution entièrement francophone : Pierre Derhet, Lionel Lhote, Rodolphe Briand, Ivan Thirion et Antoinette Dennefeld dans le rôle-titre. « Mon personnage favori est la Périchole. Je la considère comme une petite sœur de Carmen, mais sans son destin tragique », confie Clelia Cafiero. « Je la vois comme une jeune femme volcanique, sensuelle, passionnée, mais pas légère ni superficielle. »

Une œuvre qui a déjà séduit les très nombreux spectateurs présents vendredi 20 décembre pour la grande première de La Périchole. Décors surprenants, magnifiques interprétations et mise en scène contemporaine et audacieuse : ce fut à nouveau une belle soirée musicale sous les ors de l’emblématique Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Cette opérette pleine de panache est jouée jusqu’au 31 décembre inclus, avec un menu spécial – saumon sauvage, veau en deux façons, noix d’agneau en croûte d’herbes et biscuit sacher – concocté par le traiteur Goosse pour la Saint-Sylvestre afin de vivre un passage à l’an neuf raffiné et gourmand.

Plus d’infos : Page accueil – L’Opéra Royal de Wallonie – Opéra Royal de Wallonie-Liège , Menu-Nouvel-An-31-dec-24.png (1254×2000)

Thiebaut Colot

Crédits photos : © ORW-Liège/J.Berger

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois