A contre-courant des institutions bancaires traditionnelles, la banque durable et éthique vdk Banque poursuit sa croissance en ouvrant de nouvelles agences, notamment à Liège, et, avec le soutien de la championne olympique Nina Derwael, est à la recherche de nouveaux collaborateurs.
Ca bouge dans le secteur bancaire avec un acteur qui sort des sentiers battus : vdk banque. Alors que d’autres institutions bancaires optent pour la fermeture de nombreuses agences, la banque éthique et durable vdk banque a choisi, au contraire, d’en ouvrir de nouvelles sur tout le territoire pour poursuivre ses ambitieux projets de croissance en 2025. Pour vdk banque, il est indispensable de combiner agences physiques et offre de services bancaires numériques et, pour donner corps à cette approche, les villes revêtent un énorme potentiel. D’où la volonté des dirigeants de vdk banque de s’implanter davantage physiquement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie et de compter d’ici deux ans une agence dans chaque capitale provinciale belge.
« Nous sommes fiers d’avoir été désignés meilleur réseau d’agences bancaires du pays au mois de décembre. Notre objectif est d’avoir une répartition idéale de nos agences dans toute la Belgique. Nous voulons être accessibles et que nos portes soient ouvertes à tous. Par ailleurs, nous misons beaucoup sur le conseil, notamment aux étapes clés de la vie. Nous sommes persuadés que ces moments requièrent un contact privilégié et personnalisé », confie Steven Wauters, Directeur commercial de vdk banque. « Nos clients nous disent qu’ils se reconnaissent davantage dans ce style d’approche et qu’ils s’en sortent aussi financièrement mieux de cette manière. C’est pourquoi vdk banque continuera d’investir significativement dans son réseau physique, un réseau qui s’adresse à tous. D’ailleurs, l’inclusivité est l’une de nos valeurs clés. »
Banque éthique et durable en pleine expansion, vdk banque compte actuellement 148 000 clients en Belgique et 61 agences de proximité. En 2025, cette structure qui existe depuis 1926 prévoit d’ouvrir des agence à Ostende, en Campine, à Namur et à Liège, et de compter, à partir de 2027, une agence dans chaque capitale provinciale du pays. Mais pour concrétiser ses projets, vdk banque doit engager une vingtaine de collaborateurs pour diverses fonctions, de l’accueil à la gérance de l’agence.
« Beaucoup de gens ne savent pas vraiment en quoi consiste le métier d’employé ou de directeur de banque. C’est dommage, parce que c’est un métier qui offre beaucoup de satisfaction. Nous rencontrons et aidons les gens à des moments importants de leur vie, comme lorsqu’ils décident de vivre en couple, d’acheter une maison, de créer une entreprise ou lorsqu’ils perdent un être cher », explique Nancy Deweirdt, RH Manager chez vdk banque. « C’est pourquoi nous cherchons surtout des gens serviables qui ont envie d’aider leur prochain et qui en retirent de l’énergie et de la satisfaction. L’expérience bancaire est la bienvenue, mais n’est pas une condition sine qua non. Une bonne dose d’enthousiasme et un ADN analogue à celui de vdk banque sont beaucoup plus importants. Chaque nouvelle recrue sera encadrée comme il se doit et pourra compter sur un solide réseau de collègues. »
Pour favoriser son développement et son processus de recrutement, vdk banque a décidé de faire appel à l’ambassadrice et championne olympique Nina Derwael. « Malgré les nombreuses candidatures spontanées et les recrutements effectués l’année dernière, trouver suffisamment de gérant(e)s et employé(e)s de banque n’est pas une sinécure pour poursuivre notre croissance », regrette Nancy Deweirdt. « C’est pourquoi nous avons demandé à notre gymnaste olympique Nina Derwael de venir nous donner un coup de main dans l’une de nos agences. Elle n’a aucune expérience bancaire et en la suivant à ce nouveau poste, nous pouvons montrer très facilement par le biais de vidéos dans les réseaux sociaux en quoi consistent réellement le métier de directeur d’agence et les tâches d’un(e) employé(e) commercial(e). »
Un développement positif pour cette banque durable et éthique pour qui le contact humain reste essentiel dans la relation qu’elle entretient avec ses clients.
Plus d’infos : Bienvenue chez vdk banque | vdk banque
Thiebaut Colot
Crédits photos : vdk banque