#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Fév 2025, il est 7:48am
«

« Liège va mieux, Liège se fait belle, et le Village de Noël en est l’une des figures de proue »

À la une Culture Société

La trente-septième édition du Village de Noël s’est achevée ce 30 décembre sur une note très positive et prometteuse pour l’avenir tandis que La Patinoire de Noël joue les prolongations jusqu’au 4 décembre.

A l’aube de cette trente-septième édition du Village de Noël de Liège, Enjeu et Tournevent, les organisateurs, tablaient sur une belle croissance liée à la fin des chantiers du tram et aux deux places magnifiquement restaurées offrant ainsi une meilleure accessibilité au centre de la Cité ardente. Des espoirs confirmés par les chiffres très positifs de cette dernière édition d’un Village unique en Europe – et qui a même reçu les éloges du prestigieux Washington Post ! – qui a vu sa fréquentation augmenter de 10 à 20%.

« Outre la fin des chantiers du tram, d’autres facteurs ont également contribué à ce succès. L’arrivée toute en lumières et en mouvement de la Pyramide de Noël sur la place du Marché a dynamisé l’ensemble du Village de Noël et a contribué à la notoriété du Village grâce à la multitude de photos reproduites sur les réseaux sociaux », analyse Pierre Luthers de l’asbl Enjeu avant d’énumérer d’autres facteurs ayant contribué à la croissance positive de cet évènement d’envergure. « La météo qui a été d’excellente humeur cette année, le travail incessant des services de police présents avec discrétion sur le terrain pour veiller à la bonne harmonie de la fréquentation des ruelles et venelles du Village, des animations musicales renforcées surtout les jeudredis, une sélection de plus en plus fine des candidats exposants pour présenter la meilleure offre de produits de Noël, le soin apporté à la décoration des chalets. »

Seul véritable Village de Noël de Belgique avec son Conseil Villageois, sa Mairie, son Facteur et sa Gazette, le Village de Noël de Liège conserve sa double spécificité d’être à la fois un marché de Noël avec son artisanat, ses objets de décoration et de cadeaux et un lieu festif et convivial avec une offre gastronomique unique en son genre et peut se targuer d’une fréquentation de plus en plus internationale.

Le 30 décembre, le Conseil du Village de Noël a confié folkloriquement les clés du Village aux autorités de la Villes en leur demandant d’en prendre grand soin jusqu’à l’hiver 2025. « Liège va mieux, Liège se fait belle, et le Village de Noël en est l’une des figures de proue, qui veut contribuer à rendre au centre de la Ville sa notoriété et son attractivité commerciale, touristique et culturelle », observe Pierre Luthers.

La prochaine édition – qui profitera d’un tram en circulation – s’annonce d’ores et déjà réjouissante et le Village de Noël ouvrira ses venelles et ses chalets dès le 28 novembre.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Adret & Ubac