#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Avr 2025, il est 1:47am
«

« L’eau est capable de tout »

À la une Chroniques Culture Expositions

Immersion, la nouvelle exposition de Source O Rama qui invite à une plongée poétique ou surprenante dans les clichés de trois réputés photographes.

Il y avait du monde mercredi 12 janvier au Source O Rama pour le vernissage d’Immersion, la nouvelle exposition aquatique proposée par la dynamique petite station thermale« Une nouvelle exposition de photographies, comme précédemment avec celle consacrée à Hubert Grooteclaes, mais avec cette fois un élément, l’eau, qui occupe une place importante dans l’histoire de Chaudfontaine », soulignait l’Echevin Laurent Radermecker.

Trois talentueux photographes étaient réunis pour présenter leurs œuvres qui permettent d’explorer l’eau – élément fondamental de toute vie terrestre, à la fois silencieuse, majestueuse, synonyme d’ailleurs et d’inconnu, source d’inspiration sans fin, mais aussi, comme ont pu le vivre les Calidifontains en juillet 2021, force dévastatrice – sous des perspectives inédites.

Marc Isgour, infatigable voyageur, s’inspire des paysages bruts pour nourrir sa démarche artistique empreinte d’une profonde poésie. Ses clichés, dans lesquels il est doux de se plonger, sèment parfois la confusion – certaines photos m’évoquent des représentations oniriques du Mont Fuji enneigé ou de La Vague de Kanagawa de Hokusai – ou provoquent un réel trouble par leur composition presque parfaite, déclenchant ainsi d’insoupçonnées émotions. « J’aime susciter l’interrogation par mon travail », confie l’avocat bruxellois ravi d’exposer au Source O Rama.

Jean-Marie Ghislain dévoile vingt années d’explorations aquatiques à travers le monde et sublime l’eau grâce à des silhouettes évanescentes, des reflets subtils et des jeux de lumière. « L’eau est capable de tout. Elle invite à un profond respect et est aussi la mémoire du monde », souligne celui dont les œuvres sont plusieurs fois apparues à Times Square. « A travers mon travail, je veux encourager à penser l’eau autrement que comme un produit de consommation et à lui conférer une autre dimension, presque spirituelle. »

Le troisième artiste exposé n’est autre que Harry Fayt, grand spécialiste de la photographie subaquatique. Comme à chaque fois qu’on contemple un cliché de celui qui fut ordonné Chevalier du Mérite Wallon par le gouvernement francophone de Belgique en 2023, la créativité, l’originalité et la beauté de ses créations sautent aux yeux. Formidable raconteur d’histoires, Harry Fayt n’a pas son pareil pour, en une image, nous emmener dans un récit tout à fait singulier. Immersion dévoile quatre œuvres issues de la dernière série réalisée par le Carolo à Calvi, en Corse, traitant de la pollution plastique dans nos océans. Grâce à une application, l’imaginatif photographe propose, à l’aide d’un QR Code, de la réalité augmentée permettant de prolonger l’expérience. Cette plongée au cœur même des photos révèle une dimension cachée, un contenu qui vient enrichir l’émotion sans altérer l’œuvre originale. « Ainsi, je peux dévoiler les backstage et démontrer tout le travail de préparation en amont et la manière dont sont réalisées mes photos », précise celui qui utilise aussi l’IA pour donner la parole à ses créations. « Chaque image à quelque chose à raconter. »

Une exposition rafraîchissante, parfaitement scénographiée et agrémentée de plusieurs séquences vidéo qui aident à étancher un peu l’inextinguible soif de culture et de découvertes qui peut habiter chaque femme, chaque homme, chaque enfant. Un parcours à découvrir au Source O Rama de Chaudfontaine jusqu’au 23 mars 2025.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Visit Chaudfontaine – L’info touristique pour s’amuser en famille ! , Immersion – Expo – Visit Chaudfontaine

(Re)découvrir le portrait de Harry Fayt : « J’aime créer des images hyper artistiques et raconter des histoires » — #Liégeois

(Re)vivre la précédente exposition du Source O Rama : « La question du beau revenait tout le temps » — #Liégeois

Focus sur Chaudfontaine : « Chaudfontaine a toujours été une ville d’eau et d’art » — #Liégeois

(Re)découvrir le récent exploit d’un jeune Calidifontain : « Un rêve d’enfant de prendre le départ de cette course mythique » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois