Une victoire, une défaite et beaucoup de frustration pour les Bulldogs après leur diptyque teuton.
Une semaine après avoir remporté de haute lutte la Coupe de Belgique face aux éternels rivaux de Herentals, les Bulldogs retournaient sur la glace pour deux gros matchs face aux équipes allemandes de la CEHL. Un diptyque teuton que les Liégeois devaient aborder sans plusieurs pions essentiels, Bryan Kolodziejczyk et Cédric Delmarche étant blessés tandis qu’Andy Kolodziejczyk, malade, était lui absent pour le premier match.
Vendredi, c’est à Diez que se rendaient les Liégeois qui se retrouvaient rapidement menés. Heureusement, Xavier Blanchy servait idéalement Hugo Reinhardt et Tyler Barrow pour permettre aux Sang et Marine d’égaliser puis de prendre l’avantage. Et si les locaux reprenaient du poil de la bête, Tyler Barrow puis Bryan Henry assuraient définitivement la victoire 5-7.
Le lendemain, dans l’Enfer du Longdoz, les Bulldogs recevaient Neuwied, leader du classement. Tyler Barrow faisait sauter le verrou germanique après une première période assez fermée avant qu’Andy Kolo ne double la mise. « C’était le moment choisi pour l’arbitre pour changer le cours du match », regrette Olivier De Vriendt. « Quentin Bollen était blessé par un adversaire, et restait couché sur la glace sans que l’arbitre n’arrête le jeu ! Les Bulldogs étaient furieux, Loris Darques tentait de faire justice à son coéquipier et était exclu du match et les Teutons obtenaient un avantage numérique de cinq minutes dont ils profitaient en début de troisième période. »
Encore doublement punis ensuite, les Liégeois voyaient les visiteurs égaliser avant que quelques minutes plus tard, l’arbitre offre un nouvel avantage numérique dont profitaient à nouveau les Teutons. Les Bulldogs tentaient de réagir en retirant leur gardien et les leaders du championnat fixaient le score final dans un but vide, 2-4.
« Un week-end très frustrant, avec beaucoup d’incompréhension envers cet arbitre qui a sifflé à sens unique ses trois derniers matchs à Liège », remarque le Président liégeois. « Si les Bulldogs ont pu s’en tirer les deux premières fois, dont la semaine passée dans leur victoire 2-1 en finale de Coupe de Belgique malgré 14 minutes de pénalité à 0, cette fois-ci les doubles supériorités données par l’arbitre ont eu raison des Liégeois ! »
Place désormais aux deux derniers matchs de la phase classique pour les Principautaires avec des affrontements contre Herentals samedi à la Médiacité et dimanche à Geleen. « L’enjeu sera la deuxième place puisque la première est inatteignable suite au revers concédé contre Neuwied », précise Olivier De Vriendt alors que les Playoffs débuteront déjà le week-end du premier mars.
Thiebaut Colot
Crédit photo : Michael Goffin Photography