Ce samedi 22 février aura lieu une séance de yoga à l’église Saint-Pholien, au cœur même de l’exposition Van Gogh : The Immersive Experience. Une expérience inédite et hors du commun qui invite à la méditation, à la recherche d’harmonie et à la joie.
Après l’exposition immersive consacrée à Claude Monet qui a ramené plus de 70 000 visiteurs à l’église Saint-Pholien, c’est un autre monstre sacré de la peinture qui investit le plus célèbre – grâce à Georges Simenon – lieu de culte de la Cité ardente : Vincent Van Gogh. « C’est l’exposition phare d’Exhibition Hub qui, après avoir tourné dans le monde entier et rassemblé plus de dix millions de visiteurs, arrive pour la première fois en Wallonie », précisait Gilles Colinet.

Déjà présentée en 2017 à Bruxelles avant d’entamer un tour du monde en passant, notamment, par Londres, Milan, New-York, Los Angeles ou encore Singapour, Van Gogh : The Immersive Experience a vu sa scénographie repensée pour profiter des avancées technologiques de ces dernières années. L’énorme succès rencontré par cette expo confirme que si l’œuvre du célèbre peintre néerlandais a plus de 130 ans, elle n’a pas pris une ride et continue de passionner au-delà les foules. « Cette exposition ne se substitue pas à un musée classique, elle vient en plus. Et si elle donne envie aux visiteurs d’ensuite découvrir l’univers du peintre au Musée Van Gogh d’Amsterdam, par exemple, alors nous en sommes heureux », affirmait Gilles Colinet avant d’ajouter que vu la nationalité de l’auteur de La Maison jaune et de Moissons en Provence, des visiteurs venus de toute l’Euregio devraient sans nul doute se presser à Liège.
Sur un plateau de 750 m², Van Gogh : The Immersive Experience invite à se plonger non seulement dans l’univers de l’artiste, mais aussi à refaire le fil de sa vie, sous un angle nouveau et intimiste. Grâce à un remarquable travail de synthèse, différentes thématiques sont abordées. Certaines œuvres sont revisitées sous le prisme de l’anamorphose tandis que d’autres – comme La chambre à coucher, l’un des tableaux les plus célèbres du post-impressionnisme – sont reconstitués à taille réelle. Un espace consacré aux ultra connus Tournesols révèle toute la virtuosité et l’ingéniosité de Van Gogh. Le clou de la visite est, évidemment, l’expérience totalement immersive rendue possible grâce à diverses technologies de pointe qui permettent aux visiteurs de s’immerger complètement dans certains des plus emblématiques tableaux du peintre néerlandais. Un voyage époustouflant, une expérience sensorielle, une séquence onirique où le temps s’arrête, comme suspendu, pour laisser aux visiteurs le loisir de se plonger en toute sérénité dans l’œuvre de Van Gogh.
Lors de l’inauguration de cette exposition qui rencontre déjà un franc succès, Gilles Colinet avait laissé entendre que différentes activités seraient organisées à l’église Saint-Pholien pour appréhender de manière originale l’œuvre de Vincent Van Gogh. Ce samedi 22 février, à 18h15, aura ainsi lieu pour la première fois une séance de yoga hors du commun, un rendez-vous appelé à devenir mensuel.

« Cette séance de yoga invite le public à découvrir les chefs-d’œuvre de l’artiste d’une toute nouvelle façon », soulignent les organisateurs. « L’atmosphère propice à la détente invite à la recherche de la paix intérieure lors de ce cours axé sur la pleine conscience. L’atelier se déroule dans l’espace immersif, où les œuvres de l’artiste sont projetées autour des participants grâce à une technologie dernier cri. Un décor idéal pour se concentrer sur les forces et la flexibilité de l’esprit. »
Une séance qui s’adresse à tous les publics, autant les novices que ceux qui maitrisent déjà le yoga, et qui sera donnée par Coline, expérimentée professeure à la personnalité attachante. « Il existe différentes formes de yoga mais il faut aussi avoir conscience qu’il y a toute une philosophie derrière et autour du yoga », nous avait rappelé Coline avant de donner un cours de yoga au sein de l’éphémère galerie d’art de #Liégeois / Liégeois Magazine en novembre dernier. « Le yoga peut se pratiquer tout le temps, à chaque occasion. Cela va au-delà du tapis. »
Une discipline ancestrale qui a su, au fil des années, séduire un nombre croissant d’adeptes. « Le yoga nous offre une hyper conscience, un hyper éveil, une sérénité contemplative qui permet de développer la gratitude. Je n’ai jamais été autant moi-même que depuis que j’enseigne le yoga. Transmettre fait du bien et fait partie des crédos du yoga. C’est une joie extraordinaire », affirmait cette souriante et dynamique auto-entrepreneuse. « Il ne faut pas qu’il y ait une recherche de perfection qui soit source de privation ou de désagréments excessifs. Il ne faut pas posséder de prérequis ou d’aptitudes physiques particulières. Il faut partir de l’idée que la posture s’adapte à soi et non l’inverse et respecter son corps du jour – car celui-ci est changeant. Je proscris l’hyper performance, je veux que mes élèves quittent mes cours avec de la joie. S’il y a bien en endroit où l’on peut se sentir complet, c’est sur un tapis de yoga. »
Une expérience parfaite pour s’offrir une respiration salutaire dans un quotidien trépidant, pour faire le point sur ses idées grâce à une activité revigorante dans un cadre proprement incroyable et propice à une recherche intense d’harmonie.
Thiebaut Colot
Infos et réservations : Yoga à Van Gogh : The Immersive Experience – Bruxelles – Billets | Fever
En savoir davantage sur l’exposition Van Gogh : The Immersive Experience : Van Gogh Liege Exposition: L’expérience immersive , « Une exposition qui a rassemblé plus de dix millions de visiteurs à travers le monde » — #Liégeois , « Cette expérience rayonnera dans l’ensemble de l’Euregio » — #Liégeois
(Re)découvrir le portrait de Coline : « Une joie extraordinaire » — #Liégeois
Crédits photos : Sonia Pecharroman Sorce et Laura Soszna