#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Avr 2025, il est 1:35am
«

« Venir et revenir passer de bons moments chez Pépin »

À la une Chroniques Horeca

Première réussie pour Pépin, le nouveau bar à très bien manger du YUST. #Liégeois / Liégeois vous emmène dans une joyeuse farandole gourmande.

Jeudi 20 février, les happy few arboraient un giga smile en découvrant Pépin, le nouveau bar à manger ultra stylé de l’hôtel YUST qui rejoint ainsi Eppo, son brother anversois. « Nous espérons convaincre toutes les Liégeoises et tous les Liégeois de passer la porte et de faire vivre ce lieu inspiré des bistrots à la française », soulignait Marjorie Piette, Manager du YUST Liège.

Meubles chinés, tableaux aux murs, terrasse couverte et pavée où rougeoyaient les flammes d’un feu de bois, banquette moelleuse ainsi qu’un magnifique bar en zinc qui invite à se poser gaiement autour d’un verre de vin ou d’un cocktail explosif : le cadre élégant et chaleureux de Pépin ne peut que séduire. Justin Wansart – arty avec son bonnet et ses lunettes fumées – et son équipe veulent dépoussiérer la cuisine française en délivrant aux grands classiques une touche de modernité. « Après plusieurs mois de recherches et de dégustations, le Jour J est enfin arrivé », souriait le chef devant des convives qui sirotaient une coupe de prosecco Cuvée Béatrice. « Sublimer le goût, rechercher des associations savoureuses, utiliser des produits de saison, et optimiser les techniques de cuisson sont des aspects de la cuisine que j’affectionne et qui me donnent envie de bosser autant. » Et d’ajouter, après avoir remercié sa brigade ainsi que le YUST Group : « Nous n’allons envoyer personne sur Mars mais allons essayer de rejoindre la lune. »

Dans une atmosphère chic et décontractée, les invités étaient parfaitement choyés par un service aux petits oignons. « Cela fait désormais trois ans que nous essayons de nous implanter à Liège et nous y arrivons bien », assurait Marjorie Piette avant d’annoncer que Pépin affichait déjà complet pour le lendemain ! « Mangez, buvez, riez, dansez et faites vivre ce lieu. »

Une injonction parfaitement suivie par les convives qui eurent le plaisir de déguster la cuisine imaginative et délicieuse de Pépin au travers d’une multitude de propositions servies sous forme de walking dinner. Le morcilla d’Ibérico, tranché minute, fondait en bouche alors que le maquereau révélait une bienvenue pointe acidulée grâce au gingembre et au jalapano. La goujonette de lieu noir avec sa sauce tartare faisait ensuite l’unanimité alors qu’un saxophoniste accompagnait l’excellente DJ pour conférer à cette jolie soirée une touche encore plus exclusive.

La gourmande farandole se poursuivait avec l’aubergine qui croquait merveilleusement sous la dent, laissant presque un goût de trop peu. Le chou farci au butternut surprenait et offrait une véritable alternative végétarienne avant que le tartare de bœuf revisité ne mette tout le monde d’accord ! Un véritable sans faute accompagné de gouleyants jus des Côtes de Gascogne et du Languedoc-Roussillon. Et pour les becs sucrés, une glace vanille maison avec sa ganache au chocolat et son croustillant de noisettes venait clore en douceur cette savoureuse escapade culinaire.

Une première parfaitement réussie pour Pépin dont la formule devrait séduire les Liégeois et les gourmands de passage qui pourront y déguster une cuisine d’inspiration française. « Des classiques mais revisités, des recettes remises au goût du jour. Il n’y aura pas de menu imposé mais bien des petits plats à partager qui varieront en fonction de mes envies et de l’arrivage, quatre assiettes de saison ainsi que quatre plats incontournables« , résume Justin Wansart qui n’a qu’une seule envie : « que les gens viennent et reviennent passer de bons moments chez Pépin. »

Au vu de la qualité des assiettes – où l’on retrouve la précision acquise par le chef lors de ses années passées dans des établissements étoilés – ainsi que du service impeccable et de la décoration soignée, nul doute que les espoirs du chef risquent d’être totalement comblés !

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Bienvenue à Liège | YUST , Pépin

(Re)découvrir le portrait de Justin Wansart : « J’adore la cuisine française avec de petites touches asiatiques » — #Liégeois

Crédits photos : Camille Poelmans et DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois