Carton plein pour La nuit se traîne de Michiel Blanchart aux Magritte et une récompense pour un court métrage liégeois.
Les States ont leurs Oscars, la France a les César et la Belgique a ses Magritte. Samedi dernier avait lieu la prestigieuse cérémonie dédiée au cinéma noir-jaune-rouge qui a vu La nuit se traîne réussir un véritable carton plein ! L’excellent premier long métrage du jeune réalisateur Michiel Blanchart a su séduire le Jury présidé par Déborah François pour décrocher plusieurs trophées : Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario. Mais aussi Meilleure image pour Sylvestre Vannoorenberghe, Meilleur montage pour Mathieu Jamet-Louis, Meilleurs décors pour Catherine Cosme, Meilleurs Costumes pour Isabel Van Renterghem, et Meilleur son pour David Vranken, David Gillain, Joey Van Impe, Thibaud Rie, Fabrice Grizard, Antoine Wattier et Vincent Gregorio. Last but not least, ce film a également raflé le Magritte du Meilleur second rôle masculin pour Jonas Bloquet !
Un véritable plébiscite pour ce thriller sous haute tension se déroulant le temps d’une nuit de manifestation Black Lives Matter à Bruxelles et qui a dépassé les 40 000 entrées en Belgique. Avec La Nuit se traîne, Michiel Blanchart « invente un cinéma de genre social en prise avec les problématiques du monde contemporain, et nourri de la cinéphilie éclectique de son auteur.«
« Le cinéma belge a toujours été réputé pour sa qualité mais cette année marque pour moi le début d’une nouvelle ère suite à l’énorme succès populaire et critique rencontré par La nuit se traîne de Michiel Blanchart, qui a réussi une véritable razzia aux Magritte », assure Patrick Ridremont, grand habitué de cette cérémonie. « Ce film, c’est une p***** de tuerie ! C’est le big bang du cinéma belge ! Pour moi, ce film peut tout changer pour le cinéma belge. Il prouve qu’en Belgique, on peut aussi produire de véritables blockbusters. »
D’autres films comme Il pleut dans la maison se sont illustrés tandis qu’un film liégeois -cocorico ! – a également été recompensé. En mille pétales de Louise Bongartz, produit par Bastien Martin (Camera-etc), film d’animation tout en bois et en papier qui aborde la thématique des violences conjugale, a reçu le Magritte du Meilleur court métrage d’animation.
Les férus du septième art pourront retrouver Patrick Ridremont, Déborah François, Jessica Matthy et Frérique Morin sur Pickx+ pour une émission spéciale et la retransmission en direct de la nonane-septième cérémonie des Oscars. Une nouvelle preuve que Pickx+ s’impose véritablement comme LA chaîne du cinéma en Belgique.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Les Magritte du Cinéma
Plus d’infos sur la nonante-septième cérémonie des Oscars diffusée par Pickx+ : « Les Oscars conservent une espèce d’aura » — #Liégeois , Option TV Pickx+ chaîne TV exclusive | Proximus ,The 97th Academy Awards | 2025
Plus d’infos sur Pickx+ : « Offrir des moments forts » — #Liégeois
(Re)découvrir le portrait de Déborah François : « Le cinéma est une fenêtre sur l’âme » — #Liégeois
(Re)découvrir le portrait de Jessica Matthys : « Hollywood qui rencontrera la petite Belgique » — #Liégeois
Crédit photo : Pixabay