#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Avr 2025, il est 22:52pm
«

« Les Oscars conservent une espèce d’aura »

À la une Cinéma Culture

Pickx+ met les petits plats dans les grands pour faire vivre en direct et avec un panel d’experts la nonante-septième cérémonie des Oscars. Patrick Ridremont, aux commandes de cette émission exceptionnelle préface une nuit qui le sera tout autant.

Dans la nuit du deux au trois mars, Pickx+ retransmettra en direct la très prestigieuse nonante-septième cérémonie des Oscars. Pour l’occasion, la dynamique chaîne privée – qui se positionne comme LA chaîne du cinéma en Belgique – a mis les petits plats dans les grands avec un plateau de qualité réunissant de véritables experts, Jessica Matthys et Frédérique Morin, et la fabuleuse actrice Déborah François. L’inénarrable Patrick Ridremont officiera comme maître de cérémonie, un rôle qu’il affectionne tout particulièrement. « Les talentueuses personnes réunies autour de la table sont là pour discuter brillamment ensemble et moi je sers de lien avec le public. Je suis en quelque sorte le passe-plat », sourit Patrick. « Que cela soit en studio ou sur scène comme aux Magritte du cinéma, ce que j’aime c’est m’adresser aux téléspectateurs. »

Cela devient une bonne habitude pour Pickx+ de mettre en place un excellent dispositif pour faire vivre en direct de mythiques cérémonies – Oscars mais aussi Golden Globes, Festival de Cannes, European Film Awards ou encore Ciné-Télé-Revue Awards – liées au grand écran ou à la petite lucarne. « Ce sera le seul canal en Belgique où suivre cette cérémonie. Ce n’est pas une émission gadget, il y a une vraie volonté de la chaîne de mettre en avant le cinéma », apprécie le sympathique Bruxellois. « Je vais retrouver ma complice Déborah François ainsi que de véritables bibles du septième art. Les téléspectateurs peuvent s’attendre à la même bonne humeur que lors des précédentes retransmissions. »

Cette nonante-septième cérémonie des Oscars, qui a bien failli ne pas avoir lieu suite aux tragiques incendies qui ont ravagé la Cité des Anges, reste la plus grande fête du cinéma US. « C’est Hollywood ! Quand j’étais jeune adulescent, je me levais la nuit pour regarder cette cérémonie qui a toujours revêtu un caractère exceptionnel », se souvient Patrick. « S’il m’arrive de zapper d’autres cérémonies, les Oscars conservent eux une espèce d’aura. Et j’espère que cela va perdurer. »

De nombreux chefs-d’œuvre sont en compétition, des films plébiscités par le public en salle et par la critique, avec en tête de gondole Emilia Perez de Jacques Audiard – doublement primé à Cannes et plusieurs fois récompensé aux Golden Globes – en lice pour pas moins de treize distinctions, ce qui en fait l’un des films les plus nommés de l’histoire ! Une véritable success story pour un long métrage européen. Deux productions belges figurent dans la prestigieuse liste des nominations : Beautiful Men de Nicolas Keppens est nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage d’animation et Soundtrack to a Coup d’État de Johan Grimonprez dans celle du Meilleur film documentaire.

« Le cinéma belge a toujours été réputé pour sa qualité mais cette année marque pour moi le début d’une nouvelle ère suite à l’énorme succès populaire et critique rencontré par La nuit se traîne de Michiel Blanchart, qui a réussi une véritable razzia aux Magritte », assure Patrick. « Ce film, c’est une p***** de tuerie ! C’est le big bang du cinéma belge ! Pour moi, ce film peut tout changer pour le cinéma belge. Il prouve qu’en Belgique, on peut aussi produire de véritables blockbusters. » De quoi imaginer une oeuvre belge nommée dans quelques années dans la catégorie reine des Oscars ? En attendant, les passionnés de cinéma se donneront rendez-vous dans la nuit du deux au trois mars dès 0h15 sur Pickx+.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Option TV Pickx+ chaîne TV exclusive | Proximus ,The 97th Academy Awards | 2025

Plus d’infos sur Pickx+ : « Offrir des moments forts » — #Liégeois

Plus d’infos sur les Magritte : « Le big bang du cinéma belge ! » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait de Déborah François : « Le cinéma est une fenêtre sur l’âme » — #Liégeois

(Re)découvrir le portrait de Jessica Matthys : « Hollywood qui rencontrera la petite Belgique » — #Liégeois

Crédits photo et visuel : Pickx+

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois