Retour sur une expérience originale et inédite : une séance de yoga au cœur même de l’immanquable exposition Van Gogh : The Immersive Experience.
Depuis quelques semaines, Claude Monet a déserté l’église Saint-Pholien de Liège, remplacé par Vincent Van Gogh. Un autre monstre sacré de la peinture dont la vie et l’œuvre sont présentés de manière novatrice, ludique et immersive au travers d’une exposition imaginée par Exhibition Hub. « C’est l’exposition phare d’Exhibition Hub qui, après avoir tourné dans le monde entier et rassemblé plus de dix millions de visiteurs, arrive pour la première fois en Wallonie », précisait Gilles Colinet lors de la visite inaugurale.
Après Bruxelles, Londres, Milan, New-York, Los Angeles ou encore Singapour, c’est donc dans la flamboyante Cité ardente que s’animent les merveilleux Tournesols et Meules de foin du génial et torturé Vincent Van Gogh. L’emblématique église Saint-Pholien, connue de par le monde grâce au célèbre Georges Simenon, se révèle un écrin fantastique pour abriter une exposition qui l’est tout autant. Le lieu a été entièrement repensé pour répondre à son nouveau rôle, confirmant ainsi être l’endroit idéal pour mettre en valeur des expériences immersives, grâce notamment à sa hauteur sous plafond et ses dimensions imposantes. L’ensemble architectural augmente les possibilités, en jouant sur les perspectives et la profondeur. Le clou de la visite est évidemment la nef, point d’exclamation de la visite, où les visiteurs sont transportés dans une odyssée époustouflante, une expérience sensorielle, une séquence onirique où le temps s’arrête, comme suspendu.

C’est là, entouré de certains des plus aboutis tableaux du peintre néerlandais, que Coline, émérite professeure de yoga, propose une fois par mois une séance inédite. Une initiative originale en collaboration avec Exhibition Hub pour expérimenter une discipline appréciée dans un cadre incroyable. Limité à douze ou treize personnes, cette heure de yoga est précédée, pour ceux qui le veulent, d’une visite de l’exposition. Après que l’église ait fermé ses portes, à 18h15, les participants s’installaient sur leur tapis – il y en a en rab pour ceux qui n’auraient pas le leur – pour profiter d’un calme profondément ressourçant. Seulement guidés par la voix de Coline, les yogistes confirmés ou débutants, étaient invités à se recentrer en eux-mêmes. « J’insiste énormément sur la notion de plaisir », précise Coline qui conçoit différemment chaque séance et n’hésite pas à tisser des liens avec l’œuvre de Van Gogh. « Nous avons notamment fait plusieurs ouvertures cœur et gorge pour ressentir cette fierté d’être là. »
Certains fermaient les yeux, d’autres au contraire ne loupaient pas une miette du formidable spectacle qui défilait sur les murs. « Chacun était libre de personnifier sa pratique, de jouir de l’instant à sa manière », souligne Coline qui proscrit la performance à outrance au profit d’une réelle volonté de tendre vers une forme de complétude. Une séance qui sut combler les heureux participants, certains s’habituant très rapidement à s’exercer au cœur même de l’immersive expérience.
Une première séance réussie qui en appelle d’autres : la prochaine aura lieu le 15 mars prochain et est déjà complète. Il ne faut donc plus tarder pour assurer sa place pour la suivante qui aura lieu le 12 avril. La participation est fixée à 35 euros et comprend également un ticket pour visiter l’exposition.
Thiebaut Colot
Plus d’informations sur l’exposition Van Gogh : « Une exposition qui a rassemblé plus de dix millions de visiteurs à travers le monde » — #Liégeois
Le portrait de Coline : « Une joie extraordinaire » — #Liégeois
Crédits photos : DR