Dans trois semaines aura lieu la seizième édition d’ImagéSanté. Focus sur un festival qui a su acquérir une dimension internationale et une renommée mondiale.
En quinze éditions, ImagéSanté a acquis une notoriété internationale, devenant un rendez-vous liégeois incontournable en matière de santé, aussi bien au niveau européen que mondial. Au travers d’un festival du cinéma documentaire ancré dans la Cité ardente, d’émissions télévisées en lien avec la santé et d’un campus regroupant de nombreuses activités, ImagéSanté a pour but de promouvoir la santé.
C’est avant tout dans les salles obscures que se déploie ce festival de cinéma – un concept qui fonctionne à Liège comme en témoigne le succès de PolitiK et du Festival International du Film de Comédie de Liège – qui investit le Parc, le Sauvenière et le Churchill pour la projection des films en compétition. Pour cette édition 2025, vingt-deux documentaires, choisis parmi plus de 350 œuvres provenant de partout sur le globe, ont été sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé.
Jurys, récompenses et cérémonies
Les films en lice seront présentés en trois sessions : la compétition officielle, reprenant des films d’auteur développant des messages forts sous une forme cinématographique de qualité, « Soulever des montagnes » pour les films mettant en valeur les réalisations et projets de personnalités fortes et « Lever des tabous » pour les films bousculant un certain nombre d’idées reçues, brisant le silence et parlant ouvertement d’un sujet considéré encore comme tabou. Toutes ces projections seront ouvertes au grand public et certaines seront suivies de rencontres avec les équipes des films ou avec des spécialistes de la santé.

Trois jurys internationaux composés de spécialistes du cinéma documentaire et de professionnels de la santé attribueront les Grands Prix du Festival ImagéSanté 2025. Dans le cadre de trois sections transversales, un prix « Santé mentale positive » sera également remis par la Province de Liège, récompensant l’un des neuf films traitant de santé mentale, tandis que la Mutualité Chrétienne remettra un Prix « Engagement citoyen et Santé ». Un prix spécial « Environnement et Santé » complétera le palmarès de cette seizième édition du Festival.
Des films mais pas que !
Durant toute la durée du festival, huit émissions sur des thématiques liées à la santé seront filmées dans les studios de nos collègues Qu4tre et retransmises en direct ou en replay sur Qu4tre, Auvio ou encore sur l’une des deux chaînes YouTube d’ImagéSanté. Ces émissions aborderont des thématiques aussi diverses que la migraine chronique, les maladies rares, la médecine nucléaire ou la mémoire collective.
L’autre valeur ajoutée d’ImagéSanté, c’est le campus du festival où se dérouleront les nombreuses activités d’éducation et de promotion de la santé. Clou du spectacle : quatre journées de retransmissions d’opérations chirurgicales en direct lors desquelles le public pourra dialoguer avec le chirurgien ! « L’année passée, plus de 100 000 connexions à la Web TV ont été enregistrées et pour cette édition, l’ambition est plus grande encore pour maximiser davantage l’ancrage international bien réel du festival », avancent les organisateurs qui soulignent également que l’édition 2023 avait rassemblé plus de 10 000 festivaliers. « Cette édition 2025 pourrait bien connaître un nouveau record d’affluence ! »
Le médecin préféré des Français en invité d’honneur !
Pour donner une solide impulsion médiatique à un festival qui a la volonté de s’ouvrir à un public plus large, les organisateurs d’ImagéSanté ont convié Michel Cymes aux festivités. Médecin et chirurgien ORL, Michel Cymes s’investit depuis trente ans dans une carrière médiatique pour vulgariser la médecine et rendre la connaissance médicale accessible au plus grand nombre. Sa philosophie est à la fois simple et complexe : évoquer la santé positivement et privilégier la prévention. « La santé nous concerne tous, il faut comprendre comment bien préserver son capital santé pour vivre plus longtemps en bonne santé », explique celui qui officie sur différentes radios et télévisions françaises et fut « Ambassadeur Santé » des derniers Jeux Olympiques de Paris. Fondateur de la revue Dr Good, auteur d’ouvrages à succès, Michel Cymes est le médecin préféré des Français et sera l’invité d’honneur d’ImagéSanté où il présentera ses deux derniers bouquins : Santé : à vous de bouger ! et Une année 2025 en pleine forme : 365 conseils pour être bien dans son corps et dans sa tête.
Un programme exceptionnel, un super casting et une touche de liégitude : cette édition 2025 d’ImagéSanté s’annonce particulièrement attractive et débutera le dimanche 23 mars par la cérémonie d’ouverture et la présentation en avant-première de Being Ola, joli film norvégien sur la vie en commun harmonieuse de personnes souffrant d’un handicap mental ou non. Le clap de fin aura lieu le samedi 29 mars par la cérémonie de remise des Prix à la Cité Miroir, suivie de la réception officielle de clôture à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. « ImagéSanté propose à ses futurs festivaliers un voyage passionnant, entre images de la science et science de l’image », concluent les organisateurs.
Le programme complet des projections et des évènements est à découvrir sur le site www.imagesante.be. Les réservations pour les divers évènement du festival peuvent également s’opérer via ce site, véritable portail d’entrée d’ImagéSanté.
Thiebaut Colot
Retour sur la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 : « La culture et l’art aident à être en bonne santé » — #Liégeois
Les lauréats de l’édition 2023 : Les lauréats du Festival Imagésanté 2023 — #Liégeois
L’importance du cinéma dans la société selon l’immense réalisateur Robert Guédiguian : « Le cinéma, c’est mon mode de vie » — #Liégeois