Le Salon du Vin de Chaudfontaine : un voyage au cœur des vignes, une expérience sensorielle et gourmande et l’opportunité de découvrir de sublimes nectars dont ceux élaborés dans le domaine familial du fils de Léo Ferré.
« En matière de vin, il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige », assurait Paul Claudel. Le dramaturge et diplomate français ne croyait pas si bien dire : qu’il serait triste d’uniquement se contenter de quelques célèbres appellations alors que chaque terroir possède ses spécificités, chaque vigneron sa passion chaque vin son histoire.
C’est justement pour partir à la découverte de quelques sublimes nectars, favoris et outsiders, établis ou novateurs, que Ninane accueille le Salon du Vin de Chaudfontaine. Dans un seul espace, il sera possible de voyager de l’Italie au Portugal, de l’Allemagne à la Grèce en passant, bien évidemment, par la France et la Belgique – une région qui commence à peser dans le game de la vinification – au grès de jolis jus proposés par une vingtaine de vignerons, coopérateurs et artisans de produits de bouche.

Parmi ceux-ci, des professionnels passionnés et des amateurs éclairés dont fait partie Antoine Olbrechts qui avec Millécimes a mixé deux amours : le bon vin et la montagne. « Comme la culture du vin de Savoie ne se résume pas à un mauvais Apremont bu en vitesse dans un self-service d’altitude, j’ai eu envie de partager ma passion », explique ce touche-à-tout talentueux. « La Savoie, et les Alpes en général, sont un formidable terreau de magnifiques cépages à la base de vins frais, bien faits et très agréables à boire. »
Cet épicurien convaincu – et convaincant ! – amènera dans la dynamique petite station thermale quelques inspirantes cuvées. Des bulles, des blancs et des rouges particulièrement gouleyants de chez Perrier & Fils et du Domaine Genoux avec, notamment, un Roussette vieilles vignes, un Pinot noir, un Apremont ou encore un Arbin Mondeuse.
Une expérience unique, enjolivée par une météo printanière, où le plaisir sera au centre de dégustations conviviales – dont un atelier d’initiation à l’œnologie le dimanche 9 mars à 13 heures animé par Cédric Chaudoir de Les Vignes en Ville. Un évènement rehaussé par la présence de Mathieu Ferré, rejeton du chanteur-poète Léo Ferré qui viendra en exclusivité faire découvrir le Chianti élaboré dans le domaine familial toscan.
Ce voyage au cœur des vignobles s’étalera sur trois jours, du 7 au 9 mars, dans le complexe sportif de Ninane transformé pour l’occasion grâce à une décoration accueillante avec, en son centre, un sympathique bar aménagé pour trinquer chaleureusement alors que plusieurs stands gastronomiques – la ferme Lux, Caseus, Occhiolino et le merveilleux foie gras du Périgord – raviront également les papilles des gourmands et des gourmets. « Une occasion unique de célébrer le vin et de partager un moment inoubliable », assurent les organisateurs.« Le Salon du Vin de Chaudfontaine, c’est une immersion sensorielle et gourmande. »
Pour les amateurs d’art, l’occasion est idéale de coupler leur passage au Salon du Vin par la visite de l’exposition Immersion au Source O Rama de Chaudfontaine. De quoi s’assurer du bon et du beau le temps d’un week-end.
Informations pratiques : les 7 (18h-22h), 8 (11h-20h) et 9 (11h-18h) mars au Complexe sportif de Ninane, rue de la Loignerie à 4050 Chaudfontaine. L’entrée est fixée à 7€ avec un verre de vin INAO compris.
Thiebaut Colot
Lien Facebook de l’évènement : Salon des Viticulteurs de Chaudfontaine | Facebook
L’exposition Immersion : « L’eau est capable de tout » — #Liégeois
Le portrait de Marc Isgour, photographe exposé actuellement au Source O Rama : « Voyager ouvre des portes sur le monde » — #Liégeois
Le portrait d’Harry Fayt, photographe exposé actuellement au Source O Rama : « J’aime créer des images hyper artistiques et raconter des histoires » — #Liégeois
Voyage vinicole dans la Gard, au Domaine Lespina : « Voir que nos vins plaisent, c’est la meilleure des récompenses » — #Liégeois
Voyage à Châteauneuf-du-Pape, au Domaine Mas Saint Louis : « Un véritable processus de création passionnant » — #Liégeois
Plongée au cœur de la Grande Soirée de Gala du 124ème Chapitre de la Baronnie liégeoise de la Commanderie des Costes du Rhône : « Ce cercle élargi d’amitiés vigneronnes et d’amitiés tout court » — #Liégeois
Pour profiter d’une bonne table dans la région après la dégustation au Salon du Vin : Le bon goût de l’Italie à Embourg — #Liégeois , « Un métier passion » — #Liégeois
Crédits visuels : Pixabay et VisitChaudfontaine