#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Avr 2025, il est 10:03am
«

« Ma soupape de décompression »

À la une Culture Spectacles Théâtre

Le 14 mars débutera la seconde édition du Oufti Improvisation Festival au Théâtre Avenue des Artistes à Liège. Focus sur une discipline venue de Montréal et qui a trouvé en Belgique un cadre joyeusement surréaliste où prospérer.

Le concept de match d’impro serait né outre-Atlantique, à Montréal, à la fin des années 70, avant de se développer, au Québec d’abord, dans le monde francophone – bien que des ligues d’improvisations existent aussi dans des contrées anglophones et hispanophones – ensuite. La Belgique est l’un des pays où l’improvisation, processus de création sans écriture préalable, a trouvé un terreau fertile où être cultivée. Le côté surréaliste de notre Plat Pays et l’autodérision légendaire de ses habitants n’y sont sans doute pas étrangers…

La Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle est la vitrine de l’impro en Belgique et les matchs, qui se disputent sur une sorte de ring avec des arbitres à la tenue évoquant celle de ceux officiant sur les patinoires de NHL, drainent un public conséquent, enthousiaste et joyeux.

Quelques pointures, actives également au cinéma, à la télévision, à la radio ou dans des formes plus classiques de théâtres, s’illustrent régulièrement lors de ces compétitions d’impro. C’est le cas, notamment, de Patrick Ridremont. Acteur, comédien, réalisateur, voix off : ce Bruxellois est un véritable touche-à-tout talentueux, aussi à l’aise sur scène que derrière un micro, aussi performant devant une caméra que derrière, aussi inspiré dans l’écriture que dans l’improvisation. « C’est compliqué de me définir, j’ai tellement de casquettes », soupire Patrick« J’ai un rapport très particulier à mon métier : je suis fasciné par les gens passionnés. Je dis toujours oui, je suis un boulimique de boulot… Mais c’est en multipliant les expériences que je trouve mon bonheur. »

L’improvisation occupe une place singulière dans le cœur de cet homme généreux et passionné. « En impro, j’exulte ! Cela m’offre de la fantaisie et m’aide à rester dans les clous dans mes autres disciplines, à respecter les contraintes d’autres activités plus cadrées », explique-t-il. « C’est ma soupape de décompression. »

Les troupes d’improvisation ont poussé comme des champignons sur le territoire belge francophone – où les rencontres entre « pros » et amateurs sont légion – et, bien évidemment, Liège n’est pas en reste avec, notamment, les Tou’Chouss.

Nous vous en avions parlé il y trois semaines : la dynamique troupe d’Impro liégeoise organise du 14 au 16 mars la seconde édition du OIF – l’Oufti Improvisation Festival. Trois jours dédiés à cette discipline spectaculaire où les blagues fusent, les verbes sont hauts et les récits… improvisés partent dans de multiples directions.

En préambule du festival, les Tou’Chouss rencontreront la Troupe d’Improvisation du Maroc pour une soirée qui s’annonce chargée en rires, en émotions et en… wallon ! « Durant tout le OIF, chaque rencontre commencera par une impro avec un ‘cachet’ liégeois’ », dévoilent les organisateurs. Un festival qui débutera donc en fanfare – et en wallon ? – ce 14 mars dès 20h15 au Théâtre Avenue des Artistes.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : « L’improvisation, dans toute sa splendeur, sera reine et le rire incontournable » — #Liégeois , OUFTI IMPROVISATION FESTIVAL | Facebook

Le portrait d’Alexandra Portier, membre des Tou’Chouss : « Je trouve cet imaginaire fantastique » — #Liégeois

Crédits photo et visuel : DR

Liège & Basketball