#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
frnldeen
Nous sommes le 4 Avr 2025, il est 20:06pm
«

« Une maladie insidieuse qu’on peut heureusement détecter à temps »

À la une Santé Société

Semaine mondiale du glaucome, une maladie qui touche de nombreux Belges.

Pour celles et ceux qui l’ignorent, le glaucome est une maladie oculaire chronique qui affecte le nerf optique, responsable de la transmission des signaux visuels au cerveau. Selon les derniers chiffres, 2% des Belges de plus de 40 ans seraient atteints par cette maladie.

Cette pathologie, indolore et dont les symptôme ne peuvent être détectés qu’à un stade avancé de la maladie, entraine une perte progressive du champ visuel, impactant dès lors considérablement le quotidien de ceux qui en souffrent. Pour tenter de lutter au mieux contre les effets nocifs du glaucome, les ophtalomologues conseillent vivement le dépistage préventif car plus la maladie est décelée précocement, plus le traitement pour freiner l’évolution sera efficace.

« Le glaucome nécessite un suivi médical régulier pour prévenir la progression de la perte de vision. Ainsi, les personnes atteintes de glaucome peuvent généralement maintenir une bonne qualité de vie avec un traitement approprié et une surveillance régulière », assure le Dr Maxime Dequinze, ophtalmologue à l’Hôpital de la Citadelle.

Le dynamique hôpital liégeois a décidé de marquer le coup dans le cadre de la Semaine mondiale du Glaucome en proposant des dépistages gratuits le lundi 10 mars de 9h30 à 12h30, le mardi 11 mars aux mêmes heures et le jeudi 13 mars de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Plus d’infos : Citadelle – Semaine mondiale du Glaucome : dépistage gratuit

LM

Crédits visuel et photo : DR

Adret & Ubac