#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Avr 2025, il est 3:12am
«

« Convaincu que le plaisir d’écrire de l’auteur connecte celui du lecteur »

À la une Culture Littérature

La Foire du Livre de Bruxelles prend ses quartiers du 13 au16 mars à Tour & Taxis et de nombreux autrices et auteurs liégeois y participeront.

« La lecture apporte à l’homme plénitude », affirmait le célèbre artiste Francis Bacon. « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté », assurait le diplomate, dramaturge et Prix Nobel François Mauriac. Deux assertions qui confirment le rôle essentiel de la lecture et des livres dans notre quotidien alors qu’une étude de l’université de Sussex, en Angleterre, a démontré que la lecture permettait aux lecteurs de se relaxer – avec diminution de la tension musculaire et baisse du rythme cardiaque – seulement six minutes après avoir ouvert un bouquin !

Nul besoin d’être davantage exhaustif : les livres doivent être célébrés et la lecture encouragée, n’en déplaise à certains décideurs politiques qui estiment la culture accessoire. Cela tombe bien : du 13 au 16 avril se tient la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis. Quatre jours durant lesquels la littérature – au sens très large – sera au centre de toutes les discussions, les auteurs mis en avant et les lecteurs assidus ou modérés choyés.

De très nombreux écrivains et autrices seront présents à Bruxelles dont certains grands noms de la littérature – Philippe Besson, Leïla Slimani, Aurélie Valognes, Amélie Nothomb ou encore David Foenkinos et Vanessa Springora – mais aussi une ribambelle de Liégeoises et de Liégeois.

Ainsi, Philippe Raxhon sera de la partie. « J’adore les thrillers. J’en ai toujours dévoré beaucoup et ce ne fut pas difficile de m’orienter vers ce genre littéraire. D’autant plus que je suis convaincu que le plaisir d’écrire de l’auteur connecte celui du lecteur. Si un auteur écrit dans un genre qu’il n’affectionne guère, même avec beaucoup d’efforts, le lecteur le ressentira »nous avait expliqué le célèbre historien liégeois qui a récemment sorti La promesse de l’Arménienne, le quatrième volume consacré aux aventures de Laura Zante et François Lapierre.

Éric Lamiroy, infatigable curieux, passionné de communication, agitateur culturel, créateur de concepts et synergies, auteur de plusieurs livres et nouvelles et fondateur des Editions Lamiroy – dont une nouvelle de Fabienne Zutterman se retrouve dans un Opuscule – rencontrera ses lecteurs à Bruxelles, tout comme Mel Moya, artiste slameuse originaire de Seraing qui a remporté plusieurs prix littéraires tout en écumant les scènes internationales.

Jean Cremers, auteur et dessinateur de romans graphiques, étoile montante de la bande dessinée belge, sera logiquement présent à la Foire du Livre de Bruxelles qui mettra en avant cette discipline dans laquelle les Belges se sont toujours illustrés avec brio. « Tous les sujets, tous les styles, toutes les structures se prêtent au roman graphique. Cela ouvre considérablement le champ des possibles », nous avait confié l’auteur de Vague de froid et – qui avait remporté le prix Fnac BD 2023 et le prix Rossel de la BD – et de Le grand large« La BD, c’est un peu comme du cinéma sur papier. Certains moments muets – que j’affectionne – sont essentiels. Et comme pour un film, avant de passer à la réalisation, il y a la phase d’écriture et les croquis préparatoires. » Et d’ajouter : « J’ai découvert que l’écriture était devenue ma partie préférée d’un projet. J’écris d’abord pour avoir un projet à dessiner. L’écriture est de l’ordre de l’intime, le dessin permet de rendre cela public. J’ai appris que j’aimais raconter des histoires. Cela commence souvent parce que j’ai une tête en scène. »

Charlotte Bourlard fera également une apparition à cet évènement qui ravit tous les amoureux de littérature. Avec L’Apparence du vivant, l’écrivaine liégeoise a concrétisé le rêve d’une vie et séduit la critique et le public.  « Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu écrire. Je ne sais rien faire de mes dix doigts alors qu’il se passe un truc avec l’écriture »nous avait-elle dévoilé. « Je suis bien plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Ma maman, grande lectrice, m’a donné le goût de la lecture et du cinéma et m’a beaucoup encouragée dans cette voieEn publiant ce livre, j’ai concrétisé le rêve de ma vie. C’était mon unique objectif tant je rêvais depuis l’enfance de publier un bouquin. »

Marka, chanteur emblématique, artiste pluridisciplinaire et papa d’Angèle et Roméo Elvis, rencontrera ses fans dans le superbe écrin qu’est Tour et Taxis.  « Je suis le premier étonné d’avoir toujours le feu sacré. Je crois que j’ai simplement trouvé un équilibre. Et puis, le public me le rend bien. Je suis en quelque sorte drogué au contact du public – même si c’est relatif par rapport aux foules que drainent les concerts de mes enfants. Je dois être un esprit obstiné »avait analysé ce véritable Brusseleir quelques mois après le lancement de #Liégeois / Liégeois Magazine« Je travaille sans arrêt sans réellement travaillerJe laisse mon esprit faire feu de tout bois. Quand l’inspiration me vient, j’en prends note ou j’enregistre et, parfois, bien des années après, je réutilise ce matériau. C’est un peu comme un puzzle, avec différentes pièces qui s’assemblent ensemble. »

Sophie Pirson est, elle, une jeune autrice mais une véritable routinière de la culture. Son bouquin Quatre saisons plus une, un carnet de bord profondément humaniste du procès des attentats de Bruxelles, touche en plein cœur et invite à la réflexion. « J’ai toujours eu envie d’écrire, déjà petite j’écrivais à l’occasion. J’ai un rapport de plaisir à l’écriture car je n’ai pas besoin d’écrire pour vivre, je peux rester des jours entiers sans rédiger la moindre phrase »avait nuancé, en pleine campagne Lisez-vous le Belge ?, celle qui se passionne par l’écriture du réel et qui participera aussi à cette nouvelle édition de la Foire du Livre de Bruxelles. « J’aime partager au monde ce que je vois, ma perception de la société. »

De belles rencontres en perspective pour quatre jours férocement littéraires où de nombreuses animations, rencontres, ateliers, conférences – dont celle de Philippe Boxho – sont programmées.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur la Foire du Livre de Bruxelles : Foire du livre

Plus d’infos sur Objectif Lire : Objectif Lire – Foire du livre

Pour nourrir le corps après avoir nourri l’esprit : Bruxelles, ma belle — #Liégeois , Une brasserie parisienne à Bruxelles : les Brasseries Georges, une valeur sûre — #Liégeois , Le dandy, un peu de Paris à Bruxelles — #Liégeois , « Vu qu’on fait mieux que les autres, pourquoi aller chercher ailleurs ? » — #Liégeois

Crédits photos : Pixabay, DR & Marka

Votre publicité dans le magazine #Liégeois