Du 13 au 16 mars, la Foire du Livre du Bruxelles prend ses quartiers à Tour & Taxis pour quatre jours remplis d’animations et de rencontres. Le Liégeois Philippe Boxho, véritable phénomène littéraire, sera de la partie pour donner une conférence exceptionnelle au service d’une cause essentielle.
« La lecture apporte à l’homme plénitude », affirmait le célèbre artiste Francis Bacon. « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté », assurait le diplomate, dramaturge et Prix Nobel François Mauriac. Deux assertions qui confirment le rôle essentiel de la lecture et des livres dans notre quotidien alors qu’une étude de l’université de Sussex, en Angleterre, a démontré que la lecture permettait aux lecteurs de se relaxer – avec diminution de la tension musculaire et baisse du rythme cardiaque – seulement six minutes après avoir ouvert un bouquin !
Nul besoin d’être davantage exhaustif : les livres doivent être célébrés et la lecture encouragée, n’en déplaise à certains décideurs politiques qui estiment la culture accessoire. Cela tombe bien : du 13 au 16 avril se tient la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis. Quatre jours durant lesquels la littérature – au sens très large – sera au centre de toutes les discussions, les auteurs mis en avant et les lecteurs assidus ou modérés choyés.
Comme d’habitude, il y en aura pour tous les goûts avec, notamment, un Romance Corner, un quartier Manga, le Wanderlust pour mettre à l’honneur la littérature germanophone ou encore la Place de l’Europe. Une multitude d’autrices et d’auteurs seront présents pour échanger avec leurs lectrices et lecteurs et de nombreuses conférences, animations et activités seront proposées au public.
Il y aura indubitablement du beau monde à Tour & Taxis. Aurélie Valognes, Pierre Kroll, Vanessa Springora, Romain Renard, David Foenkinos, Amélie Nothomb, Leïla Slimani, Philippe Besson et tant d’autres sont annoncés dont la nouvelle coqueluche de la littérature belge : Philippe Boxho.

Depuis son entrée fracassante dans toutes les librairies avec Entretien avec un cadavre, le succès ne quitte plus ce médecin légiste aux multiples casquettes. Véritable phénomène littéraire, Philippe Boxho a publié deux autres ouvrages plébiscités par la critique et qui se vendent comme des petits pains. Généreux dans sa volonté de transmission, ce Liégeois fier de l’être est partout, même où on ne l’attend pas, multipliant les conférences – au profit de diverses associations – et les apparitions dans les médias. « « Je n’ai jamais cherché cette notoriété dont je me fiche même si cela s’avère aussi très sympa », nous avait confié le médecin légiste le plus connu de Belgique en marge d’une conférence à Neupré sur le Saint Suaire de Turin, une énigme qui le passionne. « C’est une belle expérience et si cela plaît aux gens, cela me fait plaisir. L’objectif initial était de faire connaître la médecine légale au grand public, cela semble réussi. »
Un objectif plus que rempli et une incursion en littérature que savoure Philippe Boxho qui ne souffre jamais du syndrome de la page blanche. « L’écriture est une activité qui me plaît et j’apprécie voir le résultat final », nous révélait-il « J’écris généralement une histoire par jour et je commence le soir l’histoire que je vais développer le lendemain. »
Avec plus d’un million de livres vendus, Philippe Boxho s’est invité dans de nombreux foyers de Belgique, de France et de Suisse, faisant découvrir sa profession et des histoires proprement hallucinantes ! Ce 13 mars, l’auditoire Paul-Emile Janson sera vraisemblablement archi rempli pour Les morts ont la parole, une conférence exceptionnelle en marge de la Foire du Livre de Bruxelles dont le légiste liégeois est l’une des principales attractions. « Les livres du Dr. Boxho sont bien souvent une porte d’entrée vers la lecture pour un public qui ne se considère pas comme lecteur assidu. Cette rencontre sera donc bien plus qu’une simple conférence : elle sera un acte de transmission et de sensibilisation », assurent les organisateurs de cette conférence dont tous les bénéfices seront intégralement reversés à l’opération Objectif Lire, un programme qui finance des ateliers d’écriture et de lecture pour les publics fragilisés et précarisés, affirmant ainsi que la culture est un levier essentiel de cohésion sociale et d’intégration.
Thiebaut Colot
Plus d’infos sur la Foire du Livre de Bruxelles : Foire du livre
Plus d’infos sur la conférence de Philippe Boxho : Les morts ont la parole – Philippe Boxho [Foire du Livre de Bruxelles] – ResEvents.be – La billetterie dynamique pour vos évènements!
Plus d’infos sur Objectif Lire : Objectif Lire – Foire du livre
Pour nourrir le corps après avoir nourri l’esprit : Bruxelles, ma belle — #Liégeois , Une brasserie parisienne à Bruxelles : les Brasseries Georges, une valeur sûre — #Liégeois , Le dandy, un peu de Paris à Bruxelles — #Liégeois , « Vu qu’on fait mieux que les autres, pourquoi aller chercher ailleurs ? » — #Liégeois
Crédits visuels : Pixabay et DR