#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Avr 2025, il est 3:14am
«

« Un travail de tailleur de pierres qui devient ensuite ouvrage de précision »

À la une News

L’auteur liégeois Jonathan Laixhay annonce la sortie, en avril prochain de son troisième roman : Ne reste que l’écho.

Ayant développé très tôt une certaine fibre artistique, Jonathan Laixhay s’engagea assez vite dans l’écriture. « Ma première passion », nous assurait celui qui a fini par sauter de plein pied dans cette discipline.  « L’écriture me brûlait les doigts. »

Après un premier roman, Noir Amer, qui a rencontré son public, Jonathan Laixhay a récidivé avec Ecorce pâle. « J’ai vraiment l’impression d’être devenu auteur avec Ecorce pâle. J’ai appris en profondeur le travail d’auteur« , nous confiait Jonathan il y un an« Cela nécessite de ne pas se contenter d’un premier jet, de retravailler son texte encore et encore, de ne pas hésiter à sacrifier certains passages pour apporter davantage de rythme. Au départ, c’est un travail de tailleur de pierres, ensuite cela devient de l’ouvrage de précision. » 

Le rythme, ce Liégeois l’a désormais acquis puisqu’il vient d’annonce la sortie prochaine de son troisième livre : Ne reste que l’écho. Avant de dévoiler son nouveau « bébé », Jonathan sera à Tour & Taxis pour la nouvelle édition de la Foire du Livre. Une édition à laquelle seront présents d’autres autrices et auteurs liégeois.

Plus que jamais, alors que le secteur culturel – et donc celui des livres – est bousculé par plusieurs décideurs politiques qui le jugent accessoire, cette Foire du Livre devient un acte de résistance, notamment en soutenant l’opération Objectif Lire, un programme qui finance des ateliers d’écriture et de lecture pour les publics fragilisés et précarisés, affirmant ainsi que la culture est un levier essentiel de cohésion sociale et d’intégration.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : « Un acte de transmission et de sensibilisation » — #Liégeois ,  Foire du livre , Objectif Lire – Foire du livre

Crédits photo et visuel : DR

Liège & Basketball