Success story liégeoise avec Gimi, entreprise spécialisée dans la détection incendie et la sécurité des bâtiments qui connait une croissance spectaculaire depuis sa reprise par Basile Pirlot en 2022.
A Liège aussi il existe des entrepreneurs – Liège est d’ailleurs la province qui en compte le plus – qui n’ont pas froid aux yeux et qui, avec savant mélange de compétences, d’audace et d’huile de coude, parviennent à écrire de jolies success stories ! C’est notamment le cas de Basile Pirlot qui a repris en 2022 Gimi, une entreprise liégeoise spécialisée dans la détection incendie et la sécurité des bâtiments. Un sacré challenge pour celui qui n’avait alors que 27 ans – et n’est guère plus âgé maintenant – et qui, avec une vision moderne et une transformation digitale ambitieuse, a propulsé sa société à un tout autre niveau, faisant passer le chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros à 6 millions d’euros en seulement deux ans !

Gimi existe depuis 1985, lorsque Éric Dallemagne l’a fondée en tant qu’entreprise d’électricité qui se spécialisa ensuite en sécurité incendie et surveillance. Lorsque Basile Pirlot prend les rênes de la société, celle-ci est performante mais est restée old school dans son fonctionnement. De quoi pousser le jeune entrepreneur à engager une transformation radicale en s’appuyant sur un ERP sur mesure capable de centraliser les interventions, de suivre les installations en temps réel et d’améliorer la réactivité des équipes. Les résultats ne se font pas attendre : grâce à une meilleure gestion des opérations et à un service à la clientèle optimisé, la productivité de Gimi grimpe en flèche et sa croissance s’accélère.
« Digitaliser Gimi n’était pas juste un choix technologique mais une nécessité pour renforcer notre efficacité et notre réactivité », explique Basile Pirlot. « Nos équipes avaient déjà l’expertise technique, il fallait leur fournir des outils performants pour optimiser leur travail. Aujourd’hui, l’information est transparente, accessible partout, et tout est optimisé pour mieux servir nos clients tout en garantissant une sécurité sans faille. »

Dans l’optique d’une sécurité plus efficace et d’une meilleure gestion des bâtiments, l’entreprise liégeoise intègre, en plus de sa transformation digitale, des systèmes de sécurité intelligents. Ces solutions contribuent désormais à automatiser les réactions en cas d’incident. Le progrès technologique au service d’une sécurité accrue, autre atout de Gimi.
Forcément, après un bond aussi spectaculaire, Basile Pirlot et ses équipes n’entendent pas se reposer sur leurs lauriers. L’entreprise s’est renforcée en recrutant onze personnes en deux ans pour porter ses effectifs à trente-et-un collaborateurs. Une nécessité pour pouvoir gérer efficacement près de 2000 bâtiments sous contrat de maintenance. Dans le portefeuille clients de la dynamique boîte liégeoise sont recensés des mastodontes comme Walibi, EVS, John Cockerill, Galler – trois autres fleurons liégeois – ou encore Van der Valk – désormais doublement implanté à Liège mais aussi à Spa et Verviers – et la Ville de Bruxelles. L’objectif est désormais clair pour Basile Pirlot et Gimi : devenir un acteur incontournable de la sécurité en Belgique et compter plus de 100 employés d’ici dix ans. Nul doute qu’en conservant une aussi spectaculaire croissance, la mission sera accomplie avec brio.
Plus d’infos sur Gimi : Gimi | Détection incendie, alarme intrusion, caméra, contrôle d’accès
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR
(Re)découvrir le portraits d’autres entrepreneurs inspirés : « Je me suis vraiment révélée durant mes études d’architecture » — #Liégeois , « Architecte, c’est un métier passion » — #Liégeois , « Chacun trinque selon ses envies et ses convictions » — #Liégeois , « Une mode qui respecte les enfants et le monde qu’on va leur laisser » — #Liégeois , « Notre ADN est un mélange entre la mode et l’artistique avec une démarche évolutive » — #Liégeois , « C’est la passion qui me guide » — #Liégeois , « Le bilan est très positif » — #Liégeois , « Un projet de passionnées » — #Liégeois , « Une aventure passionnante » — #Liégeois , « L’électricité est un secteur d’avenir » — #Liégeois , « Soyons enthousiastes pour l’avenir » — #Liégeois